Détour de France : de Paris à Lille

By 22 juillet 2012septembre 27th, 2014détour de france

Après la collaboration avec AAA à Colombes, le Collectif Etc est parti sur les routes du Nord pour rejoindre Lille et les Saprophytes. Sur la route, Nicolas Tixier de Bazard Urbain nous a invité à le rejoindre pour une étude qu’il effectue avec la ville de Amiens (post à venir).

A la manière de la recherche que nous avons effectué de Nantes à Saint-Nazaire, nous avons travaillé à une expérimentation qui nous a amené de Paris à Amiens en suivant une ancienne voie Romaine « Chaussée Brunehaut ». Des morceaux de nationales, des morceaux de sentiers, parfois des interruptions nous amenant à traverser des champs. Nous avons tant bien que mal suivi les traces du passé. Après une halte à Amiens pour un temps de discussion à la Mairie, nous avons rejoint Lille par des voies plus conventionnelles.

C’est l’été, les blés sont mûrs, la sieste du midi est devenue institution, les paysages du nord paraissent irréels sous 30°C. On commence à tirer les premiers bilans du Détour de France et à s’organiser pour l’année qui va suivre. Beaucoup de surprises à venir.

« Hé dude, tu sais s’il nous reste de la Biafine ? »

Merci à Juliette et Camille pour les nuits à Amiens. Merci à Nicolas Tixier, Dorian Degoutte, Erwan et Hadrien pour l’aventure.