Skip to main content

Détour de France : étape à Saint-Étienne

By 07 décembre 2011septembre 27th, 2014détour de france

On a finalement quitté Pixel, Busséol et ses habitants pour aller à Saint-Étienne. Retour sur la Place du Géant, où l’on a retrouvé Marius et Marie qui s’occupent encore du jardin. On y a d’ailleurs fait un petit pot le samedi soir, où l’on a retrouvé des gens avec qui on avait travaillé au mois de juillet dernier, comme les Dames de Côte-Chaude. Malgré la pluie, on a quand même pu boire un coup autour de notre cuisine mobile sortie pour l’occasion, accompagnée de braseros prêtés par la Cartonnerie.

Si l’on est revenu à Saint-Étienne, c’est aussi pour une mission que l’EPASE nous a confiée. Nous allons sillonner le quartier de Chateaucreux pour comprendre au mieux comment les habitants et usagers perçoivent le quartier. Autour d’un atelier mobile, qui se déplacera au cours des différentes journées, les passants sont invités à réagir à l’un des trois thèmes qui leur est proposé : histoire (souvenir) , rêve (perception imagée) , ou idée (amélioration). Ils spatialisent ensuite leur témoignage sur une photo aérienne du quartier, puis le concrétisent par le biais d’un panneau de signalisation, apposé sur les poteaux de la ville. Chacun sera libre ensuite, en découvrant ces panneaux, d’appréhender une nouvelle lecture de la ville, plus sensible.

Par ce dispositif impliquant les usagers, nous allons tester des manières de croiser des visions différentes sur le développement du quartier. Chaque citoyen est amené à proposer et afficher sa propre vision du quartier, différentes de celle des experts de la ville.

« Hé dude, tu mets deux paires ou trois paires de chaussettes en même temps, toi? »

5 Comments

  • Fifi dit :

    OoouuuaaahhH !
    Encore une photo d’une usine pourrie !

  • edith dit :

    vois-tu moi les rienq (prononcer : woitumoilérienk!!) Expression typiquement stéphanoise, j’ai jamais su trop bien ce que ça voulait dire… Si vous pouviez me renseigner.

  • KTR dit :

    Encore du rêves les Dudies! Vous faîts biiiiiiiicher!!

  • gemma jean luc dit :

    Quelle idée! L’histoire d’un rêve…
    Quel rêve! L’idée d’une histoire…
    Quelle histoire! Le rêve d’une idée…
    Et c’est ainsi que vous avancez dans votre détour …