Tout au long de l’année 2020, nous avons réalisé une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’association 9 3/4, à Aubervilliers. Ce projet porte sur la création d’une cantine ouverte sur le quartier, d’une cuisine professionnelle associative autour de services de traiteur et de la mise à disposition de locaux de formation.

Nous avons aidé l’association à imaginer un projet dans cet ancien entrepôt industriel de la banlieue francilienne, proposé des esquisses de programmes, mis en place une mission de réemploi d’une ancienne cuisine professionnelle et proposé une méthode d’activation de l’espace public situé devant le bâtiment.

La cuisine et la formation aux métiers de la restauration vont devenir les points de départ du projet associatif du 93/4, Henri Barbusse.

La cuisine permet de dérouler un fil crucial de nos modes de vie : l’alimentation. Cela amène à s’interroger sur la qualité de ce que l’on mange, sur leur provenance, sur notre rapport à ceux qui élèvent et font pousser ce que l’on mange. Il permet de développer une consc.ence écologique et de prendre en considération les enjeux environnementaux actuels.
L’association souhaite à terme en faire un outil économique de développement vers le territoire. Que cet outil puisse bénéficier à certains et certaines pour se former et ensuite développer son activité. Par exemple, celle de traiteur à destination de la nombreuse demande identifiée à proximité, sur le territoire francilien Nord et Est.

Ce projet de cuisine professionnelle associative au rez-de-chaussée du bâtiment est amené à se déployer dans l’espace public, suivant les futurs accords créés avec la ville d’Aubervilliers. C’est aujourd’hui une piste pour poursuivre la collaboration avec 93/4.