Du 03 au 07 décembre 2012, le Collectif Etc a été invité à Strasbourg par le Hall des chars pour réaliser une scénographie mobile.

CONTEXTE

Le hall des chars est un espace alternatif pour le spectacle vivant. Il accueille plusieurs structures culturelles. Implanté juste en face de la salle de concert la Laiterie, ce lieu artistique regroupe des salles d’exposition, de spectacle et de répétition ainsi que des bureaux pour des associations et des compagnies professionnelles.

Dans le cadre du nouveau projet culturel du Hall des Chars, l’association Friche Laiterie propose une offre d’AMAP culturelle : Association pour le Mouvement entre Artistes et Public. Sur le modèle d’une AMAP agricole, l’AMAP du Hall des Chars propose une sélection de la saison culturelle locale. De l’édition, des concerts, du son et des spectacles : un concentré de Culture compilé dans un sac à découvrir chaque mois.

Notre réalisation, fait office de scénographie pour l’entrée principale du hall des chars et de mobilier pour présenter cette nouvelle AMAP culturelle. Elle devait accueillir une bibliothèque, une table, des assises et être le support de différentes expositions. Déplaçable dans l’espace et dans la friche, ce mobilier est géré par une personne en charge de la médiation autour de son contenu (magazines et livres auto-édités, bandes dessinées etc…).

CONCEPT : “SESAME OUVRE TOI”

Nous avons souhaité donner une nouvelle vie à une ancienne armoire, triste rebut de bois laissée à l’abandon dans les couloirs du Hall des Chars. En travaillant sur le décalage esthétique entre intérieur et extérieur, nous voulions garder l’apparence d’une vieille armoire rangée dans un coin, qui une fois utilisée, occuperait beaucoup plus largement l’espace en se déployant et en libérant des fonctions d’affichage et d’assise.

Cette armoire-sur-roulettes est composée de trois parties : La partie centrale qui abrite des espaces de rangement, une table et un module banc et tabourets. Et les deux portes s’ouvrant de manière dissymétrique, comprenant des rayonnages et des espaces d’exposition.

PROCESSUS DE RÉALISATION

1 – Découpage de l’armoire en trois parties (2 portes pliables et une partie centrale). Une équipe a ensuite décapé toute la partie extérieure de l’armoire.

2 – Renforcement de chacune des parties par une structure en tasseaux de bois (5cm x 2,5cm) et un parement intérieur en contreplaqué bois banc (10mm).

3 – Une couche de vernis foncé pour l’extérieur et une couche de vernis transparent à l’intérieur.

4 – Des tiges en acier inox de 6mm s’ajoutent à l’ensemble et contribuent à maintenir le différents livres et magazines droits. Des poignées en acier permettent de manipuler plus facilement le module banc et de faciliter l’ouverture des porte

Le Collectif Etc remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet notamment Thibaut philip pour son aide technique, et nos collaborateurs sur ce projet : Paola Mastrolorenzo, Charlotte Nemoz, Paul Matet et Malo Mangin.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.