Le projet an Architecture School of Commons s’intéresse à créer des ponts entre des écoles d’architecture, des projets de lieux communs portés par des communautés locales, et une génération de jeunes professionnels activistes organisés en collectifs d’architectes.

Les principaux objectifs du projet sont de :

– FORMER DES ARCHITECTES CITOYENS

– SOUTENIR DES COMMUNAUTÉS LOCALES DANS LA TRANSFORMATION DE LIEUX ABANDONNÉS

– REQUESTIONNER LA PROFESSION DE L’ARCHITECTE

Financé en partie par le programme Erasmus + ce partenariat de coopération dans l’éducation supérieure, prend place dans trois pays européens (France, Italie, Grèce). ASOC propose de réfléchir à l’intégration de pédagogies alternatives dans les cursus des écoles d’architecture, au plus près des questionnements sociaux et écologiques contemporains. Cela se matérialise sous la forme de workshops intensifs d’apprentissage par la pratique, impliquant tous les partenaires et produisant des changements concrets.

Investir le bâti désaffecté, fédérer des communautés par des chantiers ouverts et des moments de convivialité seront quelques-uns des éléments visant à construire un réseau d’échanges de pratiques à l’échelle européenne.

Ce partenariat stratégique européen est aujourd’hui composé de trois écoles d’architecture (ENSA Grenoble, Ecole polytechnique de Turin et d’Athènes), de trois collectifs d’architectes (Collectif Etc (FR), Zuloark (GR), Orizzontale (IT)) et de trois communautés locales organisées autour de lieux communs en France, Grèce et Italie (Les Tracols (FR), Les Seppie (IT), Tirilab (GR). Le Collectif Etc est coordinateur général du projet et un des organisateurs du cycle Français.

07_PDP SITE
08_BELMONTE SITE