En octobre 2016, à l’issue d’une consultation d’entreprises, nous avons été retenus, en association avec l’illustratrice Élodie Lascar, pour mener des ateliers pédagogiques et réaliser des interventions graphiques, dans le cadre de la transformation d’une maison individuelle en centre de loisirs, dans le village de Cabris (06). Ce volet original du chantier a été initié par le maître d’oeuvre du projet – l’architecte Paul Matet de l’agence niçoise SNDA – dans l’objectif de favoriser l’appropriation de ce nouvel équipement par ses voisins et futurs occupants : les enfants de l’école élémentaire du village. De mai à juillet 2017, nous avons mené une série d’ateliers pour concevoir des imaginaires autour de ce nouveau lieu, avant de les transposer grandeur nature sur l’édifice. 

Retour sur les hauteurs de Cabris qui furent le théâtre de cette aventure originale.

Illustration réalisée par l’architecte Paul Matet. Pour plus d’informations sur le projet nous vous suggérons de lire ces pages : 1 & 2

Créatures tentaculaires et grottes arc-en-ciel : les ateliers de créations graphiques

« Le bardage bois comme support d’appropriation », tel était l’intitulé du lot auquel nous avons répondu, en proposant une méthode de travail en plusieurs temps. Nous avons commencé par accompagner les enfants dans la création de paysages imaginaires – aquatiques, désertiques et tropicales – à partir d’une gamme de formes et de couleurs définies. Ensuite, nous avons imaginé trois monstres qui peupleraient chacun de ces paysages, ainsi qu’une horde de petites créatures, avant de fabriquer des masques à leur effigie. Puis nous avons produit une recherche en maquette, pour penser la transposition de ces univers à l’échelle des façades du bâtiment.

COLLECTIFETC_ATELIERS1_5
COLLECTIFETC_ATELIERS2_41
COLLECTIFETC_ATELIERS2_1
COLLECTIFETC_ATELIERS2_6
COLLECTIFETC_ATELIERS3_3
COLLECTIFETC_ATELIERS3_5
COLLECTIFETC_ATELIERS3_4
COLLECTIFETC_ATELIERS3_2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

 

Chantier fermé au public et autres plaisirs

À l’automne 2017, trêve de créativité : avant de peindre les paysages imaginaires sur les façades, nous avons commencé par la pose fastidieuse d’un bardage bois sur les extensions de l’ancienne habitation. Après avoir potassé les DTU en vigueur, nous avons joué les artisans au milieu des entreprises qui s’affairaient sur le chantier. Un autre aspect de notre mission était la réalisation d’éléments de signalétique pour l’accessibilité du bâtiment. Au programme notamment : création de stickers et de panneaux reprenant le code formel et coloré des univers imaginés avec les enfants.

Cette épreuve passée, nous avons entrepris la peinture de quatre fresques colorées sur le bardage bois fraîchement lasuré. Élodie Lascar avait entre-temps finalisé les dessins à partir des maquettes des enfants. Et voilà que nous jouions cette fois les artistes-peintres en bâtiment, sous le regard amusé des enfant attroupés sur le grillage de l’école en contre-haut.

Le maire, la papatte et les enfants sauvages

Après une retouche éclair sur la peinture du portail d’entrée, à la demande de voisins vigilants outrés par la forme allongée d’une patte de monstre, vint le grand jour de l’inauguration du nouveau centre de loisirs.

Pour cette occasion nous avons proposé une mise en scène qui marque l’arrivée des enfants et leur familiarisation avec leur nouvel environnement de jeu. Parés de leurs masques, ils se sont mis dans la peau des étranges bêtes peuplant ces paysages graphiques et sont devenus les héros d’un court récit photographique, élancés à la poursuite d’un monstre farceur. 

Crédits photo : Milène Servelle et agence SNDA

Un grand big up à Élodie Lascar, avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à collaborer ainsi qu’aux mignons enfants de Cabris qui nous ont bien fait rêver. Nous remercions l’architecte Paul Matet, de l’agence SNDA et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse pour avoir pensé et suivi cette démarche singulière dans le chantier. Nous sommes également reconnaissants envers notre amie photographe Milène Servelle qui s’est prêtée au jeu du récit photo avec les enfants. Enfin merci, au collectif Cabanon Vertical pour nous avoir prêté son maxi échafaudage.