En 2023, nous avons été invités par l’Institut Français de Copenhague pour une intervention dans un quartier du Nord de la ville, conjointement avec raumlabor berlin invités eux par le Goethe-Institut Dänemark. Les projets présentés n’ont finalement pas pu voir le jour mais nous avons tout de même réalisé une exposition dans le cadre du festival d’architecture CAFx. Nous avons proposé de présenter une série d’objets racontant des aventures et des anecdotes de nos projets réciproques, mélangeant parfois celle de raumlabor et les nôtres. Cette manière de présenter les projets nous a semblés raccord avec la matière même dont sont faits nos projets : des rencontres, de l’humain, des moments de vie partagés et dont, peut-être, on se rappellera longtemps après.
L’exposition :
C’est dans les locaux de l’Association des architectes danois (Arkitektforeningen, l’équivalent de l’Ordre des architectes en France) qu’a pris place cette exposition. Nous avons imaginé un temps d’échange où des participants pouvaient choisir des objets dont nous racontions l’histoire. Cela donnait lieu à un échange informel avec raumlabor et les partcipant.es. Cette manière d’exposer nos travaux est un clin d’oeil à l’exposition Lieux Infinis que nous avons co-scénographié avec Encore Heureux pour la Biennale d’architecture de Venise de 2018 dans laquelle la salle centrale était elle aussi remplie d’objets singuliers dont on pouvait imaginer les histoires.
Le projet initialement proposé :
La commande était de créer une oeuvre d’art d’usage au sein d’un grand parc urbain du Nord de la ville, dans un quartier très peu touristique mais avec des fortes attentes des riverain.es. Nous avons proposé de travailler autour du thème de l’eau et à travers le dispositif d’une serre. Nous souhaitions travailler à partir d’une serre de réemploi danoise que nous aurions habité de différents éléments de mobilier pour proposer des usages variés. Une fontaine d’un côté et un four à pizza de l’autre permettait de faire de cette serre un lieu de rencontre convivial pour l’été ce qui manque dans le quartier. Cette serre était pensé en lien avec l’équipe de médiation du projet de renouvellement urbain qui est en cours dans ce quartier dit « défavorisé » par la municipalité de Copenhague. Le dispositif finale, dans la deuxième image, montre une tour à eau qui fait signal dans le grand parc dans lequel cette installation devait prendre place.