Strasbourg, du 15 au 23 Octobre 2011.
Dans le cadre du projet HTP40, mené par l’association Horizome sur le quartier de Hautepierre pour fêter les 40 ans de la construction de ce grand ensemble, le Collectif Etc s’est déplacé toute la semaine à travers les mailles du quartier accompagné de sa récente cuisine mobile. Chaque jours, différentes associations impliquées localement l’ont utilisé pour préparer quelque chose à manger, et ainsi investir l’espace public. Parallèlement à l’atelier cuisine, le Collectif Etc s’est attelé à proposer aux habitants des ateliers de questionnement ou de ré-approriation de leur quartier. Chaque jour, un nouveau thème a été abordé, toujours en rapport avec des problématiques soulevées par le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) en cours. On donc été expérimenté la question du sport dans la ville, de la transformation d’un parking en espace public, de la signalétique, des limites entres le privé et le public, ainsi que la question des passages et des porosités au sein du quartier.

Samedi 15 Octobre, la cuisine itinérante s’est installée devant le théâtre du Maillon, en compagnie de l’association Table et Culture, qui prépara crêpes, beignets et mini-pizzas sur place. Filmées en stop-motion, la performance du Collectif Etc a annoncé le programme de la semaine et des différentes thématiques qui seront abordées, tout en soulevant les regards curieux des passants par le détournement de cet espace public.

Lundi 17 Octobre, la cuisine itinérante a fait étape au « rond » de la maille Jacqueline, où sous la houlette d’une diététicienne, des enfants apprirent à préparer soupe de potirons et gâteaux au chocolat. Quelques dizaine de mètres plus loin, l’atelier de menuiserie s’est installé sur un terrain de sport délaissé depuis quelques années à proximité de l’école. Pour réactiver ce lieu, le Collectif a encadré la fabrication collective d’une seconde cage de football, la première étant simplement remise en valeur. Le tracé des lignes et la mise en valeur des gradins existants contribuèrent aussi à parfaire le terrain.

Mardi 18 Octobre, c’est à nouveau l’association Table et Culture, accompagnée de membres du Centre d’Insertion des Réfugiés (CIR) qui s’emparèrent de la cuisine mobile, sur le parvis de la Passerelle. De l’autre coté de la rue, devant le Centre Socio-Culturel Le Galet, un groupe d’élèves du Neuhof ont construit de petites chaises avec lesquelles ils s’approprièrent le parking, futur espace public majeur du quartier.

Mercredi 19 Octobre, c’est les animateurs du Terrain de Jeu et d’ Aventure (TJA) qui ont préparé soupe de potiron et chocolat chaud pendant que les enfants du centre étaient invités à cartographier sensiblement le terrain de jeux par un système à ricochet : d’un endroit donné, on pointe un lieu en écrivant un souvenir, une histoire rêvée ou imaginée, une rencontre… De ce lieu signifié, un suivant est visé, en appliquant la même procédure, et ainsi de suite, jusqu’à qu’il en ressorte une carte sensible et mémorielle du lieux.

Samedi 22 Octobre, pendant que l’association Horizome était au fourneau et préparait l’exposition HTP40 au Maillon, le Collectif a installé un dispositif questionnant la limite entre l’espace privé et l’espace public. A l’aide de draps que l’on pouvait monter et descendre, les passant ont été invité à s’imaginer dans leur jardin privé et à discuter du degré d’intimité qu’ils désiraient. L’objectif était de questionner la capacité des habitants à investir les pieds d’immeubles prochainement privatisés dans le cadre du projet de rénovation urbain.

Dimanche 23 Octobre, c’est dans le jardin partagé de la maille Jacqueline que prit place la cuisine itinérante. Accompagnées de l’association ECO-Conseil, des femmes cultivatrices ont préparé des plats à base de légumes du jardin. Les habitants étaient invités à déguster confitures, soupes et galettes de potirons. Pendant ce temps, un banc et un nichoir ont été fabriqué à l’entrée du jardin. Le Collectif a ensuite accompagné quelques enfants avec un passage piéton ambulant destiné à questionner la place du piéton dans les mailles.

Projet soutenu par la ville de Strasbourg