Le Collectif Etc, en collaboration avec Maria João Pita et Philippe-Serge Sepulveda, architectes, a répondu à la 11ème session du concours international Europan 11. Le 15 décembre 2011, les résultats ont été annoncés publiquement. Notre proposition, “270° Landscape”, a remporté le premier prix décerné par le jury portugais.

Cette année le thème était : Résonance entre territoire et modes de vie. Quelles architectures pour des villes durables ?

Nous avons choisi de travailler sur le territoire de Guimarães, au Portugal.

La zone d’étude se trouve à la rencontre d’échelles urbaines très différentes : un échangeur autoroutier et une route nationale rencontrent d’anciens sentiers agricoles, une zone industrielle et commerciale côtoie une vieille église et des hameaux d’habitation. C’est un lieu où existent de forts contrastes. L’ambition de la ville de Guimaraes est de développer son parc industriel et commercial tout en conservant son identité locale et en maîtrisant l’extension urbaine en direction de Silvares.

Notre projet vise à mettre en dialogue ces différentes entités, tout en affirmant leur caractère singulier. Ce que nous proposons n’est pas une solution dessinée et figée, mais une stratégie à développer pour intervenir à long terme. Nous avons imaginé des outils spécifiques pour répondre à chaque problématique relevée sur le site. Ces outils ne peuvent fonctionner que si ils existent ensemble et s’articulent dans leur mise en œuvre. Ils constituent notre proposition pour le lieu : une vision globale de développement qui met en valeur les particularités du site et où les protagonistes peuvent dialoguer afin de conjuguer leurs intérêts et celui de la région.

En participant à ce concours international, le Collectif Etc se penche sur des problèmes à plus grande échelle et réfléchit à un projet urbain dans son intégralité. Ce territoire sur lequel nous avons travaillé pourrait devenir un lieu de mise en place concrète des outils que nous développons depuis notre création.

Les planches complètes sont téléchargeables ici.

Le site officiel d’Europan Portugal est .

La photo de l’équipe est téléchargeable ici.

La critique du jury :

“A well done analysis, understandable and useful for discussion and further development. Approaches the question of centrality with both an attractive image and uses. The project gives meaning to the road structure and shows clear intentions, such as regarding the central “boulevard” concerns, admitting flexible use trough means of phased implementation.”

 












Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.