ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES DU RÉMPLOI DES MATÉRIAUX DU BÂTIMENT

Retour sur une journée d’échange proposée par Les 8 Pillards, le Moulon & le collectif Etc.

Le 23 septembre 2024 a eu lieu dans l’ancienne usine Pillard à Marseille, une journée de rencontres professionnelles autour du réemploi dans l’architecture. L’événement, organisé par Le Moulon (Julien Parsonneau), le collectif ETC et les 8 Pillards, a réuni une quarantaine d’acteurs professionnels du bâtiment (maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrages, artisans, entreprises spécialisées, avocats, assureurs…) de la région PACA et d’autres régions françaises, de Suisse et d’Allemagne. Certains expérimentent le réemploi depuis plusieurs années, d’autres l’initient dans leur métier. Tous, par leur participation, témoignent d’un enthousiasme commun à donner du sens à leurs actions, en poussant le développement du réemploi dans le secteur de la construction.

Les objectifs de la journée étaient de se rencontrer, partager nos expériences et de construire un climat de coopération, nécessaire pour lever les nombreux défis du réemploi. L’enjeu était également d’identifier collectivement les points encore bloquants et les pistes pour faire avancer le sujet. Les discussions se sont organisées sous la forme de quatre tables rondes thématiques, dont nous vous proposons une synthèse ici : logistique-stockage, territorialité- filière, calendrier-temporalité et imaginaires collectifs.

Elles ont été ponctuées de 3 conférences présentant des retours d’expérience (Raedificare / Valérie Décot, Le WIP / Valentin Blanlot et Baubüro Insitu / Erik Honegger) et ont été conclues par un échange collectif sous la forme d’un « bocal à poisson ».

Julien Parsonneau (8 pillards / Le Moulon) a rappelé en introduction combien les enjeux de réemploi soulevaient à la fois des questions précises, logistiques, opérationnelles, juridiques, d’organisation de travail… mais aussi des enjeux larges, transversaux et politiques, qui questionnent notre rapport au monde.

Pour télécharger le livret :

1 – Introduction par Julien Parsonneau

2 – Présentation du K118 à Winterthur par Eric Honegger – baubüro in situ

3 – Présentation de la filière moellons à Marseille par Valérie Decot – Raedificare

4 – Présentation du WIP à Colombelles par Valentine Blanchot – Oslo Réemploi

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.