Dans le cadre d’une mission de maîtrise d’oeuvre urbaine préopérationnelle sur le quartier du Grand Parc à Bordeaux, nous avons été retenus dans l’équipe de l’agence d’urbanisme François Leclercq et de paysage Base pour nourrir la programmation des espaces publics de proximité.

1/ CONTEXTE ET ENJEUX DE L’ETUDE
BDX-axo main

L’objectif était d’accompagner le développement du projet urbain sur le terrain, en impliquant concrètement les habitants dans la programmation et la construction de leurs espaces publics.
Notre étude s’est déroulée en deux temps: une semaine de résidence au Grand Parc et un temps de production à distance pour intégrer notre analyse au plan-guide.

Schéma démarche12/ UNE SEMAINE DE RESIDENCE

Du 4 au 9 mars 2013, six d’entre nous, accompagnés de Louis-Phong Viret, membre du collectif Parenthèse, sont venus diagnostiquer les potentiels d’usage et d’évolution des espaces publics du quartier ainsi que les ressources humaines et techniques locales existantes.

Nous avons commencé par construire sur place un atelier ouvert et mobile, composé de plusieurs tables et bancs, destiné à accueillir notre réflexion dans l’espace public tout au long de la semaine. Cet atelier s’est ensuite déplacé dans trois lieux prédéfinis du Grand Parc pour aborder différents usagers et ambiances de terrain.

Collectif Etc_Grand Parc_chantier
Collectif Etc_Grand Parc_chantier3

La récolte s’est ensuite déroulée sous deux formes: d’une part, les rencontres informelles avec les habitants et d’autre part, les rendez-vous avec les structures locales à l’atelier de réflexion .

Le premier, plus informel, consistait à récolter des points de vue, plus ou moins réalistes, sur le vécu, les potentiels et l’amélioration des espaces publics du Grand Parc. Pour affiner cette récolte et être au plus proche de notre sujet d’étude, nous avons choisi d’être logés chez l’habitant, dans différents immeubles du quartier. Pendant la journée, nous avons recueilli les ressentis et les idées de passants dans la rue. Nous les invitions à compléter une maquette avec leurs idées et rêves d’aménagement.

Vivre dans le quartier nous permettait d’avoir une vision plus intimiste du quartier, vue de intérieur des logements vers le Grand Parc et nos ateliers nous offrait quelques idées d’usages possibles grâce aux maquettes utopistes.

Collectif Etc_Grand Parc_maquette
Collectif Etc_Grand Parc_cabane
collectif Etc_Grand Parc_restaurant

Le second mode d’action consistait à inviter un maximum d’acteurs du quartier dans notre “atelier ouvert” pour comprendre leur fonctionnement et le rôle qu’ils pourraient avoir dans la fabrication collective d’un espace public. Nous avons ainsi mené une quinzaine d’entretiens semi-dirigés abordant la question sous sept thématiques: ressources humaines, ressources techniques, rôle potentiel dans le projet, temporalité, activités et évènements, réseau social et financement. Nous avons retranscrit l’ensemble de ces entretiens sous forme de “fiche-acteur”.

Collectif Etc_ Grand Parc_atelier
Collectif Etc_Grand Parc_Atelier ouvert
Collectif Etc_Grand Parc_Atelier ouvert3
Collectif Etc_Grand Parc_support atelier

3/ UN TEMPS DE PRODUCTION A DISTANCE

Le temps de production à distance nous a permis de rédiger un dossier complet, que vous pouvez consulter en suivant le lien, synthétisant les éléments de diagnostic issus de la semaine de résidence et présentant une proposition de méthode pour aménager des espaces publics collectivement au Grand Parc.

La première partie du dossier reflète différents éléments de diagnostic relevés in situ. Un premier document montre l’intensité et la spatialisation des évènements dans l’espace public au fil de l’année. Il suggère une forte représentation du festival Grand Parc en Fête chaque été et pour la première fois du festival Evento en automne 2011. Toutefois, le parc reste majoritairement peu animé durant toute l’année.

Schéma periodicité2 BDX-Schéma zonage05

Un second document met en valeur l’étendue et le dynamisme du réseau social existant. En effet, les acteurs socio-culturels du Grand Parc tendent de plus en plus à s’associer au sein de projets partenariaux et se regroupent depuis quelques années en plusieurs collectifs associant les habitants à leur gestion. Ces différentes initiatives émergentes montrent le fort potentiel de mobilisation des acteurs du Grand Parc dans les transformations de leur cadre de vie.

Esquisse Schéma réseau social-test

La deuxième partie du dossier présente les grandes intentions et principes à mettre en place pour co-aménager certains espaces publics du Grand Parc. Nous proposons de se concentrer sur quelques espaces publics au fort potentiel d’activation à court terme: en particulier, la place de l’Europe et le parvis de la Salle des Fêtes. Dans les grandes lignes, l’idée est de travailler sur la mise en débat et les temporalités des projets urbains, souvent trop longues et décalées du point de vue de l’habitant, en déclenchant des chantiers ouverts à tous dès 2014. Ces moments de construction commune auront pour objectif d’aider à la programmation des espaces publics de manière progressive en mettant en dialogue les différents acteurs du quartier, sans imposer directement un dessin figé de l’espace.

BDX-axo main

Ce dossier est aujourd’hui intégré aux propositions de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui planche sur l’approfondissement de cette méthode au niveau opérationnel. Le parvis de la salle des fêtes et la place de l’Europe sont les deux secteurs prioritaires à l’étude actuellement pour déclencher dès 2014 des chantiers d’aménagement ouverts à l’ensemble des acteurs du quartier.

Au-delà de notre mission actuelle, nous pensons qu’un travail sur le long terme est nécessaire si nous souhaitons mettre en place le cadre d’une participation créative des différents acteurs du Grand Parc.

NOUS TENONS A REMERCIER:
Bernadette, Rose-Marie, Colette, Pilar et Danièle pour l’accueil chaleureux chez elle ; Maxime Bouhours pour son coup de main ; les partenaires de l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine et l’agence DESURB ; l’ensemble des services de la ville pour leur soutien logistique ; les partenaires du quartier qui ont pris le temps de partager leur vision avec nous, Stéphane Marolleau, Dominique Dat, Dominique Dumas, Fabrice Kaid et Juliette, Guy Lenoir, Catherine Tetard, Lise Pittet, Eric Pesmes, Christian Doat, Catherine Sirat-Trézéguet, Valérie Girard, Anne-Marie Cazalet ; et tous les participants à l’atelier ouvert …

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.