Du 7 au 18 avril 2014, le collectif Etc a posé ses valises à Nantes, invité par Louise Hochet, Youen Chené, et Quentin Bodin, plasticienne, designer et graphiste en charge du programme de résidence Art Vivant Art Utile, produit par la Direction de la culture de l’Université de Nantes. Quatre campus pour quatre collectifs. Après Radio Charrette, Formes Vives & le Fabricatoire, puis la Briche Foraine, c’est notre tour.
Notre terrain de jeu sera le grand hall du bâtiment Tertre sur le campus du même nom. À la fois architecture moderne à valeur patrimoniale, centre névralgique du campus et lieu symbolique des lutes étudiantes, ce hall s’apprête à être rénové avec l’ensemble du bâtiment. Par la construction d’éléments de mobilier et l’organisation de nouvelles situations nous questionnons les usages et le futur du lieu avec ses usagers. En donner une lecture sensible issue de notre présence sur place est l’occasion d’intégrer notre action au processus du projet de rénovation.

Le patrimoine moderne en transformation

LETTRES ET SCIENCES HUMAINES - BÂTIMENT TERTRE

SAMSUNG CSC

Le hall du bâtiment Tertre est traversé chaque jour par un grand nombre d’usagers ayant emprunté le grand mail central pour se rendre dans les bâtiments situés à l’extrémité Est. C’est à la fois un carrefour à l’échelle du campus et le seuil de son aile Est. Le hall du Tertre est également le lieu des rassemblements, manifestions, communication, expression et expositions artistiques. Il est identifié par beaucoup comme quartier général des mouvements étudiants au sein de l’université depuis mai 68, à l’image du blocus de février 2009 qui a marqué les esprits. Aujourd’hui le bâtiment a pour objectif de faire peau neuve. Son hall principal garde la mémoire de cette histoire et une réflexion sur sa transformation et ses usages doivent être au cœur des préoccupations des futurs concepteurs.

Au 16 avril 2014, le cahier des charges est en cours d’écriture. C’est le moment de faire émerger toutes les attentes des usagers. Ces informations serviront de guide pour l’architecte en charge du projet qui proposera son interprétation du programme. Le personnel de l’administration et les responsables des différents services se prêtent volontiers au jeu de la concertation. Malgré une crainte des changements et des nuisances liées au chantier, il perçoivent les enjeux de l’amélioration de leur lieu de travail. En revanche, il est beaucoup moins évident de recueillir les avis des étudiants qui n’ont pas le même attachement au lieu et qui ne sont pas organisés de façon hiérarchique. Comment entendre ce que nous disent ces milliers d’usagers ? Si ils ne s’impliquent pas naturellement dans les réflexions liées à la transformation du bâtiment, leur comportement ne nous murmurent-ils pas leurs idées ? Le moment est bien choisi pour aller vers eux et c’est sur cette base que le Collectif Etc s’est engagé dans une résidence de deux semaines : un atelier public d’architecture en immersion dans le hall.

Un atelier public d’architecture au service des usagers

SAMSUNG CSC
SAMSUNG CSC

Notre collectif n’a pas pour mission de dessiner le futur hall, cette tâche sera confiée à l’architecte qui emportera l’appel d’offre lancé prochainement. Notre collectif n’a pas pour mission de définir le cahier des charges, cette tâche est confiée à un bureau d’étude spécialisé qui a déjà commencé le travail. En revanche, notre collectif propose de profiter de l’occasion de la résidence pour alimenter des discussions sur les enjeux de la transformation du hall. Un temps pour recenser les acteurs mobilisables, observer et provoquer des usages, et tisser du lien entre les différents protagonistes. Nous disposons des outils pour offrir à chacun l’occasion de s’exprimer, de proposer, de construire. Nous tentons de les mettre à l’œuvre. Plus largement, l’intervention pose la question de l’usager dans les projets d’architecture : quel rôle lui proposer ? Comment le mobiliser ? Nous savons le potentiel de la maîtrise d’usage, nous essayons de lui transmettre du pouvoir.

Le hall est un lieu étrange, il se remplit aussi vite qu’il se vide, on y passe sans s’arrêter, parfois sans même s’en apercevoir. Comment comprendre alors ce que désirent les étudiants ? L’idée vient de l’observation d’un certain nombre de détournements d’usages nés de la volonté de certains usagers d’adapter les équipements à leurs besoins : on emprunte une table dans une salle de classe pour pouvoir travailler ou on mange un sandwich assis contre les poteaux. Autant de comportements qui traduisent une inventivité des étudiants et un manque d’équipement. Et si nous mettions cette inventivité à l’épreuve ? A l’aide du mobilier disponible (chaises et bureaux), puis avec des structures construites au cours de la résidence, nous avons proposé différents aménagements du hall et observé la réaction des étudiants. Qui regarde ? Qui s’arrête ? Qui sort son ordinateur pour travailler ? Certains comportements nous invitent à engager la conversation, parfois on observe seulement, comme des scientifiques dans leur laboratoire. On prend note des situations et des horaires pour tenter de cartographier les usages existants et possibles du hall.

Ré-employer le mobilier pour tester des usages

Journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur
TERTRE - CHAISES

À la base nous disposons de mobilier de récupération issu du renouvellement de la faculté de science, voisine. Celui-ci nous sert de base pour dès le début tester des dispositions dans le hall. Puis au fur et à mesure des usages rencontrés et des envies exprimées nous dessinons puis construisons différents modules symbolisant ces possibles. Chaque module est constitué d’un ensemble de mobiliers de récupération cohérent, chaises, tables… offrant un certain type d’usages. Les mobiliers sont reliés et complétés par une ossature en bois formant un module d’environ un mètre par deux, déplaçable par une personne seule grâce à un astucieux système de roulettes. Chaque module, une fois construit, viens perturber et compléter le système d’usage du hall. Suscitant de nouvelles réactions, de nouvelles discussions, et de nouvelles créations. Sont ainsi apparus : un kiosque, des gradins, un bureau, une bibliothèque de troc, des transats. En parallèle, chaque midi en partenariat avec le TU (Théâtre Universitaire) et le FUN (Festival Universitaire de Nantes), les modules sont support à des performances de danse, de théâtre, et de musique. Ces performances prennent place dans le hall et sur le chemin reliant le TU au Tertre. Encore après notre départ les modules vont rester à disposition des étudiants, du TU et de quiconque en aura l’usage. Ils permettront peut être d’initier d’une réappropriation collective et partagée du hall. ….Préfigurer, tester, transmettre.

Collectif_Etc_Nantes_AVAU_09_module préfiguration_d

Proposer des situation

Cartographier les usages

Le hall vit au rythme du calendrier scolaire, se remplit et se vide à chaque heure de la journée, entre 7h et 20h. Les temps de pause sont courts, la fréquentation est intense pendant quelques minutes ; on traverse rapidement, on s’arrête parfois pour discuter devant la machine à café, devant les baies vitrées ensoleillées ou sur les marches à l’extérieur ; on s’assied peu car le mobilier est rare. À la pause de midi, beaucoup choisissent d’y pique-niquer, sur les marches ou par terre. Au cours de la journée, lorsque des tables et chaises sont disposées dans le hall, des étudiants s’y reposent ou travaillent, seuls ou en groupe. Certains jours de l’année le hall sert de bureau d’accueil pour des démarches administratives, campagnes de d’information ou sensibilisation, ou encore d’événements culturels et artistiques.


 Exprimer des idées pour le futur hall

Collectif_Etc_Nantes_AVAU_29

Le jour de la restitution générale de la résidence Art Vivant Art Utile, le jeudi 17 avril, nous avons proposé au public, de mettre en forme des propositions de projet à l’aide d’un plan, d’une image et d’une description.
Des étudiants, des professeurs, des architectes aussi se sont pris au jeu pour imaginer le futur du hall. Les pages suivantes retranscrivent les résultats surprenants de cet atelier.

 

Le dossier

Voici ci-dessous le dossier complet, dont est issu cet article, qui a été produit en fin de résidence et joint au dossier de consultation pour la rénovation de l’université Tertre.

 

 

Nous tenons à remercier l’équipe d’Art Vivant Art Utile, Louise Hochet et Quentin Bodin, pour leur soutient et leur bonne humeur, l’équipe du service culture de l’Université de Nantes et particulièrement Laurent Hennebois, l’équipe du Théâtre Universitaire de Nantes, notamment Stéphanie Lepage, Charlers-Eric Besnier et Bertrand Salanon, pour leur passion et ouverture d’esprit, Daniel pour ses précieuses informations et son grand sens de l’humour, Françoise Nicol et sa classe IRFFLE pour leur motivation et encouragements, les compagnies de danse et de théâtre pour leurs créations et magnifiques représentations et tout ceux qui sont passé nous rencontrer pour discuter échanger et partager de bons moments.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.