Au mois de mars 2015, nous étions avec Agathe Sicard à Nice (06), pour collaborer au projet de réhabilitation de l’appartement de Caroline Moretti et Paul Matet, deux amis architectes.

“Hey Joe
Cours pas comme ça, dis
Y a pas le feu chez toi (…) ”
Johnny Halliday reprend Hendrix en 1967.

Aujourd’hui l’histoire est différente. Le temps file, une petite fille est sur le point de naître. Ils achètent un dernier étage à flan de colline, comme une petite maison perchée sur les bords de Nice. Les potes sont là pour filer un coup de main. Tout le monde s’y met pour détruire les restes de l’ancien appartement, retrouver le volume des combles et donner des idées pour l’aménagement. Caro et Polo dessinent le projet et nous proposent de construire la paroi-meuble-escalier et la cuisine. L’esquisse est déjà là, mais il reste à peaufiner l’ensemble, le rendre constructible et surtout le faire bicher.

Avec Agathe, une amie elle aussi architecte, nous travaillons sur les détails pour aller jusqu’à la réalisation. Les autres lots seront à la charge d’entrepreneurs locaux, comme les frères Mounir et Ahmed qui s’occuperont de l’isolation, du placo ou des sols. Les fenêtres sont fabriquées dans l’arrière pays par une entreprise familiale. Quant à nous, nous réalisons sur place : la paroi-meuble-escalier, la cuisine, le garde-corps et le filet. On se chargera aussi de la construction de la mezzanine en alternant poutre IPE et récupération des solives de l’ancien plafond.

Ce chantier fut pour nous l’occasion de travailler d’une autre manière : moins d’improvisation, plus de minutie ; une maitrise d’ouvrage privée pour la première fois.  Tout cela n’est pas sans questions, que nous approfondirons volontiers !

Collectif-Etc--Hey-Joe---plan01

Collectif-Etc-Hey-Joe

Collectif-Etc-Hey Joe-22

Collectif-Etc-Hey Joe-19

Collectif-Etc-HeyJoe-33

Collectif Etc - Hey Joe - 06 - (c) MServelle

Collectif Etc - Hey Joe - 07 - (c) MServelle

Collectif-Etc-Hey-Joe-32

Collectif-Etc-Hey Joe-26

Collectif Etc - Hey Joe - 10 - (c) MServelle

Collectif-Etc-Hey Joe-27

Collectif Etc - Hey Joe - 15 - (c) MServelle

Collectif Etc - Hey Joe - 02- (c) MServelle

Merci à Agathe Sicard pour l’aide précieuse et indéfectible ; à Milène Servelle pour les photos d’architecture ; Louis-Phong pour le porc au caramel ; Ahmed et Mounir pour les conseils avisés ; Lili la grand-mère fantastique pour nous avoir accueillis et hébergés à Gairaut ; les très gros bras de Vado, Edith, Manu, Benoît, Sacha, Eloka et Richard pour la démol ; Polo, Caro et Joline pour leur confiance.

Voir en plein écran

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.