Collectif-Etc-Halle-Puget-2-logo

La place de la Halle Puget est au cœur historique du réseau des espaces publics du centre ville de Marseille. Sur le parvis de le faculté d’Économie, attenante à la rue d’Aix, dans le quartier de Belsunce. Elle est insérée dans un tissu social riche et actif dont les désirs en espaces de qualité se fait sentir. Mais aujourd’hui, les aménités que ce lieu public procurent ne sont pas à la hauteur de son potentiel. collectif-etc-halle-puget-existant

Depuis quelques années, l’association Les Têtes de l’Art mène de nombreuses actions artistiques sur cette place, organisées autour d’une importante mobilisation des acteurs du quartier et de ses usagers.

Dans le prolongement de leurs actions intitulées Place à l’Art, Les Têtes de l’Art nous ont invité, ainsi que Jihanne El Meddeb, à proposer une stratégie de mise en question des améliorations à apporter pour parvenir à requalifier cet espace, par touches successives et de manière la plus partagée possible avec ses usagers actuels.

Pour parvenir à faire de cet espace un lieu extra-ordinaire dans le quartier, une première phase correspond à l’implantation d’équipements légers et réversibles. L’objectif de la construction de ces installations est de susciter l’imaginaire collectif afin d’impliquer des usagers et habitants du quartier dans les problématique liées à son aménagement, tout en testant dès les mois qui viennent des usages possibles.

Ces installations doivent pouvoir répondre à des usages actuels du lieu, par l’implication des acteurs déjà présents, tout en restant ouverts aux possibles. Au vue de l’importance de cet espace, tant en terme de surface que par son insertion à un réseau plus global de lieux publics, la place de la Halle Puget doit être un espace mis en dialogue avec de nombreuses parties prenantes : usagers actuels, usagers potentiels, gestionnaires ou services techniques, et élus garants d’un stratégie globale à l’échelle du centre ville de Marseille.

Un premier chantier s’est déroulé du mardi 5 au vendredi 8 mai, avec une inauguration de cette première phase lors de l’Atelier Aéré #3, le samedi 9 mai. Puis, durant quelques semaines, à raison d’une après midi par semaine sur la place, nous avons mené une série d’ateliers pour imaginer quel pourrait être le devenir de ce espace public. Nous avons travaillé autour d’une grande maquette et sur des photomontages.

Collectif-Etc-Halle-Puget-1 Collectif-Etc-Halle-Puget-2 Collectif-Etc-Halle-Puget-3 Collectif-Etc-Halle-Puget-4

Collectif-Etc-Halle-Puget-1-2collectif-etc-halle-puget

Un des enjeux majeurs de la place qui ressort, c’est que la halle est habitée par une grande colonie de pigeons, le sol de la halle est couvert de fientes et les services ne parviennent pas à le tenir propre. Il faudrait poser un filet pour les empêcher de venir se nicher dans la charpente et retrouver un usage progressif de ce grand espace couvert. Les seuls espaces enherbés ne sont plus utilisés que par les chiens pour faire leurs besoins, nous envisageons de travailler à leur offrir de nouveaux usages. Affaire à suivre …

collectif-etc-halle-pigeon2