Durant la semaine du 20 mai 2013, le Collectif Etc est intervenu dans le lycée polyvalent et CFA Mathis à Shiltigheim, dans l’agglomération de Strasbourg, afin d’encadrer un atelier de construction de mobilier pour le hall du lycée.

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-1

Cet atelier intervient dans le projet de transformation du hall, récemment mis à la disposition des élèves. Une série de chaises métalliques colorées ont fait leur apparition, ainsi que des peintures murales. Des interventions visant à créer des endroits d’assises et de convivialité pour les pauses entre les cours. En complément, les lycéens ont pensé à un mobilier pour parachever l’aménagement. L’atelier de fabrication de ce meuble s’est organisé au sein du lycée avec les professeurs, permettant à différentes classes de s’initier au travail du bois.

Ce projet a impliqué une grande partie des sections du lycée. Ce sont les élèves de la formation “transport poids lourd” qui ont été chercher la commande de bois à la scierie.

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-2

Quatre jours d’ateliers ont été nécessaires pour fabriquer huit modules d’assises, construits à partir de tasseaux en pin et de panneaux de bois contreplaqués. Les tasseaux ont des sections de 60*35mm. La superposition de sept niveaux de tasseaux, avec la plaque de contreplaqué de 3cm donne une hauteur d’assise finale de 45cm.

Un processus de construction à été mis en place, de manière à ce que les lycéens deviennent autonomes dans la fabrication d’un module. Cet article se présente sous la forme d’un tutoriel. Voici les différentes étapes de fabrication d’un module :

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-3

 

ETAPE 1 : LA DECOUPE DES PANNEAUX DE CONTREPLAQUE

La première étape consiste à tracer et découper les plateaux en contreplaqué. Deux panneaux de bois de forme trapézoïdale sont nécessaires pour créer l’assise du meuble. Voici les mesures à tracer :

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-4

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-7

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-8

 

ETAPE 2 : LA DECOUPE DES TASSEAUX

Pendant que certains s’occupent de découper les panneaux, un autre groupe prend les mesures pour découper les tasseaux de bois. Sur tous les tasseaux, un angle de 22,5° doit être découpé. Cette mesure est prédéfinie sur la majorité des scies radiales. Sinon, un bon rapporteur avec un crayon taillé fera l’affaire. Voici la liste des tasseaux à découper. Chaque groupe de tasseaux représente une tranche du meuble. Le premier groupe doit être découpé trois fois et le second, quatre fois.

etape 2Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-10

Pour faciliter la mesure des tasseaux, il est possible de reporter l’angle sur les autres morceaux à découper.

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-11 Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-12 Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-13

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-13a

 

ETAPE 3 : L’ASSEMBLAGE DU MODULE

Une fois l’ensemble des tasseaux de bois découpés, l’étape suivante consiste à les assembler suivant le schéma ci-dessous. Les couleurs correspondent aux différentes longueurs coupées dans l’étape précédente. Les morceaux jaunes et oranges sont collés aux plaques de contreplaqué, puis vissées dans notre cas avec des vis de 70mm de longueur. A chaque intersection de tasseaux, une vis est présente ainsi que de la colle à bois. Les superpositions suivantes de tasseaux sont maintenues avec des vis de 80mm.

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-14

 

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-15

Pour éviter qu’un jour ne se forme entre les deux plaques de contreplaqué, un trait de colle est appliqué sur la tranche avant de fixer les premiers tasseaux.

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-16

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-17 Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-18

Les superpositions de tasseaux s’enchaînent ensuite de la même manière. Une cale en bois ou une équerre permet aux tasseaux d’être empiler correctement.

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-20 Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-19

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-21

 

ETAPE 4 : FINITIONS, PONÇAGE ET VERNISSAGE

Lorsque les sept niveaux de tasseaux sont vissés, quelques finitions sont apportées. Les éventuels tasseaux qui dépassent sont poncés, ainsi que les plateaux d’assise. Un chanfrein sur les bords du plateau permet d’adoucir les tranches. Puis deux couches de vernis sont appliquées sur le contreplaqué.

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-22. Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-23
Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-24

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-25

L’INSTALLATION DANS LE HALL ET L’INAUGURATION

DSCN0948

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-26

Les modules sont disposés de manière circulaire dans un premier temps, mais ils sont pensés pour être mobile dans le hall et donner plusieurs configurations possibles.
DSCN0980
DSCN0978Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-28

Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-29 Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-30 Collectif-Etc-le-banc-d-emile-STRASBOURG-31

LE COLLECTIF ETC TIENT À REMERCIER : tous les lycéens et étudiants qui ont participé à l’aménagement de leur hall, Jean-Luc Raynaud et l’équipe pédagogique qui ont organisé ce chantier, le proviseur du lycée qui donne la possibilité aux lycéens de découvrir le travail du bois. Merci aux techniciens du lycée pour leur disponibilité et leurs conseils, la scierie Gunstett pour la qualité de son bois, et la section transport poids lourd du lycée, pour récupérer le paquet.

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.