« Pour savoir réellement ce que pensent « les gens », il n’y a guère d’autre moyen que de reprendre physiquement l’espace public et de se confronter en assemblées ouvertes. Il est frappant que, de nos jours, lorsque des gens se retrouvent dans la rue pour parler et réfléchir ensemble, ils ne tardent pas à se convaincre qu’il s’agit là d’une révolution, ou qu’une révolution est à faire. «  – Extrait d’un entretien de Julien Coupat accordé à L’Obs en mai 2015.

Ce Parlement Populaire Mobile, dit le PaPoMo, a pour vocation d’être un outil au service de ces groupes qui se réunissent, qui débattent, et qui sont animés par le désir de reprendre en mains leurs conditions d’existence. Pour tout ceux qui sont dans des démarches pacifistes, inclusives, généreuses et optimistes. Pour tout ceux qui souhaitent le faire dans l’espace public : sortir des cercles confidentiels de réflexion, dépasser un entre soi parfois rassurant, souvent inquiétant. Pour que la parole, les idées et les expériences, circulent, publiquement, librement.

Ceci est un prototype, une première version auto-produite par le Collectif Etc et mis en couleurs par les graphistes Adrien Zammit de Formes Vives et Pierre Tandille.

Si vous souhaitez emprunter le PaPoMo pour organiser vous aussi des débats citoyens dans l’espace public, n’hésitez pas à nous contacter.

PaPoMo - Parlement Populaire Mobile

Première sortie du PaPoMo, le samedi 30 mai, sur le parvis de la gare St-Charles, à Marseille, à l’occasion d’un débat organisé par Pensons Le Matin.

Sortie du PaPoMo du 06 juin pour la Radio des Radios de Radio Grenouille, à la Friche Belle de Mai.

Collectif-Etc-Papomo-Parlement-populaire-mobile-radio-grenouille-2 Collectif-Etc-Papomo-Parlement-populaire-mobile-radio-grenouille-3 Collectif-Etc-Papomo-Parlement-populaire-mobile-radio-grenouille

Sortie du PaPoMo du 27 juin, pour l’Agora d’Alternatiba Aïoli lors du passage du Tour Alternatiba, sur le cours Julien :

Collectif-Etc-Papomo-Parlement-populaire-mobile-3Collectif-Etc-Papomo-Parlement-populaire-mobile-1 Collectif-Etc-Papomo-Parlement-populaire-mobile-2