A l’occasion des Journées de l’Architecture, le Collectif ETC a réinvesti le parking de l’INSA de Strasbourg.

Une première étape s’était déroulée en janvier 2011 avec les étudiants architectes et ingénieurs de l’école. Elle avait donné lieu à la transformation du parking de l’école en un espace public modulable, réalisé en trois phases : appel à idéechantiervie du parking.

Cette étape avait permis, d’abord de doter l’école d’un parvis, et d’initier l’idée que ce parking pouvait devenir un réel espace de partage.

La deuxième étape, qui s’est déroulée toute la journée du 11 octobre 2011, avait pour objectif de donner un coup de jeune aux modules, mais aussi de suggérer et d’interroger les futurs usages possibles de cet espace. Utilisant la trame existante des places de parking, révélant l’origine passée de ce lieu tout en rendant spatialement abstrait les programmes proposés, l’intervention a relevé de trois aspects, correspondant à trois temporalités différentes :

D’abord d’anciennes places de parkings, complètement peintes, avec un pictogramme de programme correspondant à un module existant aujourd’hui, lui aussi peint de la même couleur. Ceci dans le but de montrer que certains usages ont déjà été activés, comme le terrain de foot ou la table de pique-nique.

Ensuite une ancienne place dont le bitume a été retiré, a été plantée de végétaux suggérant que la mutation du parking suit dorénavant un processus irréversible: il doit être transformé dans quelques années dans le cadre de l’Opération Campus.

Enfin, de simples pictogrammes, apposés sur les places restées vierges, suggèrent des usages rêvés, comme un poney-club ou une piscine, et tentent ainsi de libérer l’imagination des gens quant aux futurs usages possibles.



















Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.