Le Collectif Etc est intervenu la semaine du 14 septembre 2015 au Comptoir de la Victorine, à Marseille.

Un jour, nous avons rencontré Mireille.
C’est Claude qui nous l’a présenté. C’était à l’occasion d’une de ces réunions hebdomadaires que Brouettes et Compagnie organise de manière “anarchiquement cohérente” aux Grandes Tables de la Friche Belle de Mai. À l’époque, nous montions une équipe pour répondre à l’appel d’offre des Casernes du Muy. Nous n’avions pas été retenu, mais nous avions proposé un regard réflexif sur cette expérience ici.
Mireille nous a parlé de l’association qu’elle était en train de monter : le Vestibule pour l’Emploi. Son objectif : mettre des costards à disposition des demandeurs d’emploi. Pour leurs entretiens d’embauche. Mireille avait besoin d’un local. Un endroit où elle puisse travailler, stocker des vêtements, et accueillir des gens et faire essayer différents ensembles.
Le Comptoir de la Victorine lui a proposé un espace, sur le plateau que se partagent l’Art de Vivre et les Pas Perdus. Nous nous sommes proposés d’en faire l’aménagement. Mais il n’y avait pas de budget.

Le MuCEM démontait alors Food, une exposition temporaire. Nous avons pu récupérer une grande surface de plateaux de médium. Une fenêtre trainait au Comptoir, une porte vitrée chez Josiane, la trésorière. Et de l’isolant et des planches de 10, dans notre nouvel atelier.

La conception-réalisation s’est déroulée pendant quatre jours, la semaine du 14 septembre. Maintenant, il faudrait peindre, faire les branchements électrique, installer les luminaires. Mais ça, c’est Pierre qui s’en chargera. Une sorte de “prêt à finir” en somme.

Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--1 Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--2 Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--3 Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--4 Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--5 Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--6 Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--7 Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--8 Collectif-Etc-Vestibule-pour-l-emploi--9

Merci à Mireille, Pierre, Josiane, Mélodie, Pauline, Lina, Barbara, L’Art de Vivre, les Pas Perdus, et au MuCEM !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.