Peu de temps après notre installation dans nos locaux de l’Ambassade du Turfu dans le 3ème arrondissement de Marseille, nous avons rencontré l’association Les amis du jardin Spinelly, un groupe d’habitants mobilisé sur l’animation d’un jardin public situé sur la butte Saint-Mauront. Ils ont sollicité notre aide pour construire une cabane à outils et un kiosque d’accueil, afin de consolider leurs activités sur le lieu. Nous avons mené un chantier sur place au début du mois de mars 2018, en compagnie des voisins et de plusieurs bénévoles.

Au commencement du projet

Le jardin Spinelly, c’est un petit parc blotti au bout d’une impasse et échelonné en terrasses sur le flanc de la colline Saint-Mauront. Il y a quelques années, les pouvoirs publics avaient cessé de l’entretenir, des activités de réparation de voitures et de trafic s’y étaient installées et les familles des environs l’avaient déserté.
En 2014, plusieurs voisins de la rue se sont unis pour interpeller la municipalité sur la situation et obtenir son soutien pour redonner au parc sa vocation d’espace convivial pour le quartier. Ils ont formé une association – Les amis du jardin Spinelly – qui leur a permis d’établir une convention avec la mairie et de se positionner comme co-gestionnaires du lieu. Ils disposent depuis de la clef du portail d’entrée et assurent son ouverture et fermeture journalière, pour faciliter la maintenance du jardin. La mairie à peu à peu repris son rôle, en mobilisant ses services de nettoyage et en réalisant de petits aménagements comme l’installation de bacs de compostage, de jeux pour enfants et la rénovation d’un petit terrain de sport. L’association fait vivre le parc au quotidien, elle gère un jardin partagé, un poulailler et organise régulièrement des évènements festifs pour le voisinage, en partenariat avec de nombreuses structures du quartier. Elle s’assure également une part d’autofinancement grâce à la vente de plats et de boissons pendant les festivités.

En 2017, les membres de l’association nous ont fait part de deux besoins identifiés pour la poursuite et l’intensification de leurs activités. D’une part, disposer d’une cabane à outils pour le jardin partagé et d’autre part se doter d’un kiosque pour assurer un accueil pendant les festivités.
Ce projet à fait l’objet d’un dispositif d’investissement porté par l’association des Les amis du jardin Spinelly et solicité auprès de la Politique de la Ville de la Métropole et de la mairie de Marseille.

La cabane à outils

Au delà des fonctions de stockage de matériel pour le jardin partagé, les jardiniers souhaitaient installer une ruche pédagogique et accueillir des groupes lors d’ateliers proposés auprès des scolaires. Ils ont choisi un emplacement en contre-bas du jardin, le long d’un muret en béton.

Le kiosque d’entrée

L’association souhaitait également disposer d’un espace pour entreposer du matériel de cuisine, servir des repas et des boissons pendant les évènements organisés au jardin, par exemple lors de l’incontournable carnaval annuel. Positionnée à l’entrée du parc, cette cabane devait aussi assurer l’accueil des visiteurs pour les informer du fonctionnement du jardin et des activités programmées.
Afin de nous tenir au budget modeste alloué au projet, il nous a fallu optimiser au maximum la taille des ouvrages, la quantité de matériaux nécessaires mais aussi, le temps de chantier.

LA CONSTRUCTION

Après une série d’échanges avec Les amis du jardin et les derniers ajustements apportés au dessin, nous avons démarré un chantier pendant cinq jours aux vacances d’Hiver 2018. Nous avions lancé un appel à constructeurs volontaires pour mettre en partage la démarche et pour se donner toutes les chances de terminer la construction dans la durée impartie pour le chantier.

Tout au long de la semaine, des voisins ont suivi de près les étapes de construction et sont venus prêter main forte aux travaux. Ils nous ont aussi bien bluffés, par leur mobilisation inébranlable pour assurer un accueil journalier plus que chaleureux, préparer les repas du midi et nous abonder de collations en tout genre.

Merci aux habitants de la rue Spinelly et membres de l’association du jardin qui portent ce beau projet et qui nous ont régalé toute la semaine : Hassan, Camille, Sonia, Halem, Mahmoud, Yves, Françoise, et toutes celles et ceux qu’on oublie…
On espère que ce chantier aura été le premier d’une série à venir !
Et un grand merci aussi à la dreamteam des bénévoles sans qui on n’aurait rien pu faire : Abou, Ahmed, Lucie, Luc, Julien P et Julien F, Lora, Mathilde, Agathe, Asma et Lilia.