Notre PaPoMo est de retour !

Notre Parlement Populaire Mobile, gradins déployables dans l’espace public, est de nouveau disponible sur demande pour les habitants de la ville de Marseille.

Depuis 2008, on ne compte plus le nombre d’occupations d’espace publics menées par des groupes divers pour réclamer un monde plus juste, plus démocratique et plus écologique. Réclamer de changements profonds de nos institutions est plus que jamais à l’ordre du jour de la société civile, et c’est tant mieux. Alors inventons des outils pour occuper le dehors, des dispositifs pour rendre ces occupations plus confortables, plus visibles, plus collectives.

Notre première version avait fini découpé à la tronçonneuse par des CRS lors des derniers moments d’occupation contre le projet de rénovation de la place de la Plaine à Marseille. Le voilà encore plus beau, plus solide et plus pratique !

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

 

 

 

Construit avec les habitants du quartier

Dans la continuité de notre projet de quartier, l’Ambassade du Turfu, nous avons invité les habitants du quartier à venir apprendre à souder, à couper du bois, à sérigraphier et à participer à des ateliers de dessins, pour construire cet objet avec nous. Cette démarche pédagogique permet aux participants d’apprendre les bases de ces techniques dans un environnement bienveillant et dans un exercice “appliqué”. Cela ne prétends pas à être une formation mais simplement un coup de pouce pour mettre le pied à l’étrier et se dire que “si, on peut être capable de souder” ou couper du bois, sérigraphier, dessiner.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

 

 

Poésie des drapeaux

Roméo Julien est venu mener des ateliers ouverts de conception et fabrication de drapeaux. Ce travail transforme le PAPOMO en un signal urbain, un appel. Ses fanions rappelle l’univers maritime, le littoral tout proche. Ils rappellent le mouvement, la dérive du PAPOMO à roulettes, étrange esquif qui se promène de place en place.

 

 

Ateliers créativité, sérigraphie et joie

La conception de ces drapeaux ont donné lieu à une série d’ateliers créatifs autour du dessin. Menés avec une approche résolument ouverte et libre, ils ont permis de parler “politique” avec le groupe hétéroclite qui est venu participer : des habitants du quartier mais aussi d’autres profils venant du reste de la ville.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

 

 

 

Mise en oeuvre

Cette deuxième version du PAPOMO est modulaire, et tout a été pensé pour qu’il puisse être déployé par n’importe qui facilement. Il a été dimensionné pour rentrer dans un camion standard pour faciliter le transport et ne nécessite pas de remorque. Il peut être déployé de diverses manières en fonction des besoins.