“Quel bonheur d’animer les séances autour du jardin, en pied d’immeubles, là dans le « Carré », situé dans le Sud du quartier de Dr Ayme à Cavaillons.​​Chaque mercredi, c’est la même, nous sommes accueillis par les sourires des enfants et nous passons toujours une beau moment de jeu, de joie et aussi d’activités !! L’année dernière, nous avons planté des arbres et des plantes aromatiques, tout a bien poussé et les plantes sont encore très belles en cette fin d’année… Il est temp de faire un premier bilan. En lien avec la Politique de la Ville (Gestion Urbaine de Proximité) et l’Atelier Santé Ville, nous faisons un porte à porte auprès de tous les logements concernés pour recueillir l’avis des habitants sur ces plantations et surtout leurs envies pour l’année prochaine.”

C’était le témoignage de nos amis du Maquis, qui depuis un an (en 2015) assuraient déjà chaque mercredi des ateliers de jardinage dans un coin de cité à Cavaillon. Suite à leur année sur place et à leur porte à porte, en est ressorti l’envie d’investir encore plus les espaces publics, alors ni une ni deux, ils ont pensé à nous et notre acolyte graphiste Pierre Tandille (avec qui nous avions déjà sévi chez eux à Lauris).

Et c’est parti. Début 2016, nous sommes venus rencontrer les habitants, écouter leurs envies et voire avec eux quelles constructions pourraient renforcer la dynamique portée par le Maquis. Assez vite les envies vont vers le petit espace vert au sud et à la manière de le relier à la place centrale. Comment se le réapproprier, le rendre accueillant, le protéger de la route, le relier au quartier, que chacun y trouve son compte, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, les voisins. Après quelques échanges les semaines suivantes pour mettre au point notre proposition, nous nous sommes greffés aux ateliers du mercredi pour 4 rounds.

Au programme, créer des nouvelles surfaces jardinées, embellir l’espace vert, et bien sûr les aménagements de première nécessité : des bancs ! Chaque atelier doit voir son objet fini en fin d’après midi, parfois un peu charrette mais toujours débordant d’énergie et d’aide des enfants.

Merci à tous les participants, enfants, habitants, mamans, papas, et aussi aux copains qui sont venus donner un coup de main.

La permanence et les ateliers du Maquis ont continué tout au long de 2016. Un porte à porte / bilan avec les habitants du quartier viens d’être fait pour préparer 2017. Il est déjà prévu qu’on revienne faire un  chantier pour continuer à rendre plus accueillant ce jardin. Programme en cours d’élaboration.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.