Depuis 2016, nous œuvrons dans le quartier de la Belle-de-Mai où nous avons installé notre Ambassade du Turfu.

Dans ce cadre, nous avons été approché par la Friche début 2020 pour mener des chantiers d’encadrement de jeunes pour concevoir et fabriquer les premiers éléments d’un futur jardin partagé sur le toit terrasse. Quand un équipement culturel utilise son développement architectural au service de l’émancipation des jeunes du quartier, c’est bon signe !

 

 

 

 

La Friche est une institution culturelle pleine d’envies variées et jamais à court de bonnes idées pour continuer à aménager leur lieu. Cette ancienne manufacture est immense : c’est un grand paquebot de béton accroché aux rails qui arrivent à la gare de Saint-Charles. C’est un « quartier dans le quartier », une institution qui se demande toujours comment continuer à créer des liens entre elle et le reste du quartier. Les jeunes du quartier – et de toute la ville – se sont déjà bien approprié le rez-de-chaussée, facile d’accès et surtout qui héberge le terrain de sport et le skatepark. La Friche dispose aussi d’un immense toit-terrasse avec la plus belle vue de tout Marseille. Mais comment attirer les gens du quartier jusqu’en haut, et ne pas faire de ce lieu le seul endroit de fêtes pour le reste des habitants de la ville de Marseille ?

Lucie Domingo, qui développe le projet « Friche Verte et responsable » nous a proposé un micro projet pour initier un aménagement participatif du toit terrasse, permettant à la fois de créer des assises pour les soirées estivales et des espaces plantés pour des ateliers pédagogiques autour de la botanique. L’un des aspects marquants du projet a été la relation avec le groupe de jeunes adultes de l’addap 13 : Ambrine, Nadhir, Aymar, Hosni, Nassreddine, Mortada, Julien et les deux éduc Karim et Marine, usagers du toit terrasse, avec qui pendant une semaine nous avons construit les trois modules. On les remercie tous pour leur enthousiasme, leur gaîté, et le sérieux avec lequel ils ont contribué au chantier. L’ensemble a du être pensé totalement réversible et léger. Pour la partie paysage, nous avons collaboré avec Marie Biet, paysagiste DPLG et urbaniste, qu ia déjà eu l’occasion de travailler avec la Friche auparavant.

CollectifEtc_Friche_Septembre2020_800px_-8
CollectifEtc_Friche_Septembre2020_800px_-4
CollectifEtc_Friche_Septembre2020_800px_-10
CollectifEtc_Friche_Septembre2020_800px_-9
previous arrow
next arrow
CollectifEtc_Friche_Septembre2020_800px_-8
CollectifEtc_Friche_Septembre2020_800px_-4
CollectifEtc_Friche_Septembre2020_800px_-10
CollectifEtc_Friche_Septembre2020_800px_-9
previous arrow
next arrow