Du 13 mai au 19 mai 2013, le Collectif Etc était en résidence à Marseille, pour travailler dans le quartier de la Viste (15ème).

Situé à une centaine de mètres de la cité de la Viste, au bout du boulevard d’Hanoï, un espace longtemps délaissé offre une vue imprenable sur toute la rade de Marseille. C’est ici qu’ont choisi de s’installer des habitants du quartier pour y mettre en œuvre un jardin partagé. Le processus mis en place a débuté il y a plus de deux ans, a été dès le début accompagné par l’association Arènes, et est aujourd’hui porté principalement par le centre socio-culturel Del Rio, qui fédère autant le comité de pilotage du quartier que le groupe d’habitants-jardiniers.
Depuis quelques mois, les premières parcelles ont été définies et attribuées, et les premiers légumes y ont été plantés.

Collectif-Etc-Belvedere-La-Viste-01Collectif-Etc-La-Viste-Belvédère01
Collectif-Etc-La-Viste-Belvédère05

Le fonctionnement du jardin est géré par deux membres du centre socio-culturel. Les habitants désirant cultiver se manifestent auprès d’eux, et se voient attribuer une parcelle si une place est disponible. Le cas échéant, les personnes sont mises en liste d’attente, attendant le prochain roulement, ou le désistement d’un jardinier. En plus des parcelles attribuées aux habitants, il existe un jardin pédagogique commun, ouvert à tous.
Notre objectif est d’y construire un lieu de convivialité permettant aux jardiniers de s’y retrouver et d’accueillir des groupes de jeunes qui cultiveront les parcelles collectives dédiées.
Plusieurs réunions avec le groupe de jardiniers ont déjà eu lieu, afin de répondre au mieux à leur attentes. Au fil des réunions, l’esquisse s’est affinée pour préparer la semaine de chantier.

Collectif-Etc-Belvedere-La-Viste-02

Collectif-Etc-Belvedere-La-Viste

Ce projet a été financé par le CUCS La Cabucelle – St Louis – La Viste. Nous avons choisi de travailler en collaboration avec Bérangère Magaud, graphiste, et Louise Lefebvre de BLOC paysage, afin de penser l’intervention sur l’ensemble du jardin.

Le premier travail à été de choisir l’implantation du lieu de convivialité par rapport au jardin. Nous avons choisi de maximiser l’ombre et de privilégier la vue sur la rade et les plantations, tout en se refermant du coté du boulevard d’Hanoï. L’abri se positionne donc entre deux pins qui assurent à l’abri le maximum de fraîcheur en été, il s’ouvre naturellement vers le vue.

1/ LA CONSTRUCTION DE L’ABRI
Une fois la conception terminée, nous avons délimité l’emprise au sol. Cela permet de situer la position de l’ensemble des pieds de la terrasse et des poteaux structurels, qui ont ensuite été plongés dans un mélange terre/ciment faisant office de fondations. Les pieds peuvent supporter le solivage de la terrasse, ainsi que les poteaux taillés à hauteurs progressives. Un des deux pins est pris dans la structure, mais un espace est ménagé pour lui permettre de croître.
Ensuite, le mur coté rue est assemblé, grâce à un système de croix, qui le rend moins poreux que les poteaux verticaux donnant sur le jardin. Une toiture en tôle ondulée galvanisée est posée. Elle s’adapte à la légère courbe provoquée par la structure. Lorsque la couverture et la structure ont été finalisées, la suite du chantier s’est orientée sur la conception d’un système de récupération d’eau, ainsi que du mobilier permettant de se regrouper. Un banc avec dossier et un comptoir-bar sont intégrés dans l’ensemble, laissant le maximum d’espace libre pour amener des tables et chaises supplémentaires au besoin.
Une structure secondaire a été pensée pour soutenir deux gouttières qui transportent l’ eau tombant sur la toiture dans un bac récupérateur. La météo capricieuse des deux derniers jours de chantier ont permis de tester en temps réel leur efficacité.

Collectif Etc

Collectif Etc

Collectif Etc
Collectif EtcCollectif EtcCollectif Etc
Collectif Etc
2/ L’AMENAGEMENT DU JARDIN // BLOC PAYSAGE
Parallèlement, une succession d’objets a été créée pour apporter des usages complémentaires au jardinage. Une serre permet de faire démarrer de jeunes pousses, un germoir met à disposition un stock de graines pour le jardin pédagogique. Des passe-pieds permettent de circuler aisément dans le jardin et un transat ainsi qu’une assise permettent de faire une petite sieste sous l’abri, ou bien sous le soleil de Marseille. Ces constructions sont disposés sur l’ensemble de la surface à cultiver et sont réalisées à partir de bois de récupération.
Collectif EtcCollectif Etc Collectif Etc Collectif Etc


3/ UNE NOUVELLE SIGNALETIQUE DU JARDIN // BERANGERE MAGAUD
Le jardin manquait de visibilité et de lisibilité. L’entrée, les différentes parcelles et leurs fonctions n’étaient pas identifiables. Un travail à été réalisé pour mettre en avant le nom du jardin et signaler l’entrée. Des panneaux ont été implantés sur les différentes parcelles, afin d’en expliquer leur nature. Enfin, un panneau général pour les informations pratiques est consolidé. Tous les éléments de signalétique ont été réalisés avec des matériaux de récupération, notamment des palettes du jardin. Les chutes de bois du chantier de l’abri ont aussi été réutilisées.
La contrainte du matériau bois a défini une typographie très simple, avec une même largeur pour toute la lettre correspondant à la largeur de la planche de palette. Le parti pris a été de rappeler et d’unifier l’ensemble des meubles construits. Une enseigne a été réalisée à même le sol, entourant le portail de l’entrée.
Cette même structure de lettres a été réalisée pour deux autres panneaux, le panneau d’entrée « Bienvenue » et le panneau d’informations générales. Le jardin est composé de trois espaces, la parcelle pédagogique, les parcelles individuelles et collectives. Les différentes fonctions du jardin n’étant pas très visibles et identifiables, un panneau à été installé à côté de chaque parcelle pour révéler la forme de son périmètre. Une affiche et un texte est alors apposé sur le panneau pour présenter la nature et le fonctionnement.

montageBelvedere3

montageBelvedereENSEIGNE

Collectif Etc

Collectif Etc

Collectif-Etc-La-Viste-Belvédère15
Nous souhaitons remercier Vincent et Ludvine du centre socio-culturel del Rio ainsi que toute leur équipe, les jardiniers qui se sont investis dans les réunions pré-chantier, ainsi que nos chers collaborateurs : BLOC paysage avec Emeline Brossard et Berangère Magaud.
Le ficher 3D du l’abri est disponible au format sketch-up ICI.

6 Comments

  • Routiet Marie dit :

    Bonjour,
    Adepte des randonnées urbaines matinales dans les quartiers Nord – j’habite à la lisière St Louis/La Viste/ les Aygalades – j’ai découvert ce matin les Jardins du Belvédère. Bravo pour cette initiative des habitants et pour le travail du collectif ! Votre site Internet est très clair et très agréable à lire …
    Mais l’eau n’a t’elle pas été un problème en cet été de canicule ?

    Encore bravo et vivent les jardins partagés !

    Marie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.