Nous travaillons à la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle dans le petit village de 1300 habitants de Saint-Laurent-en-Royans, au pied du Vercors, dans la Drôme. Nous y avons eu et avons encore des casquettes multiples : préfiguration, mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, d’assistance à Maitrise d’Oeuvre, mission réemploi, aide à la mise en place d’une gouvernance partagée et désormais acteur du lieu.

Nous y inventons une autre manière d’être architecte, à la croisée d‘une permanence architecturale et d’un chantier infinis, pour soutenir un lieu que nous rêvons comme un lieu de ressources pérennes pour soutenir les dynamiques citoyennes, un lieu-outil sécurisé au service d’initiatives concrètes de transformations sociales et écologiques.

La Place des Possibles is a former textile factory in a rural area. Led by a social welfare association, it gathers various associations working in the fields of ecology, crafts, reused materials and reduction of the digital divide.

We create a step-by-step rehabilitation of 2500m2 with a series of open construction workshops. We propose collaborative design, working with renewable resources and reusing materials of the site like and an outdated ventilation system.

Can architecture, as an act of building, be a way to bring together the community ? Care to a former building become a way for emancipation  in an under-resourced territory.

CollectifEtc_PDP_2500_-14
CollectifEtc_PDP_2500_-8
CollectifEtc_PDP_2500_-12
ETC_PDP_Chantier_S2BD-3
CollectifEtc_PDP_2500_-13
CollectifEtc_PDP_2500_-4
CollectifEtc_PDP_2500_-10
CollectifEtc_PDP_2500_-9
CollectifEtc_PDP_2500_-7
DSC04437(1)
DSC04491(1)
next arrow

Voici quelques temps forts qui expliquent nos différents rôles au sein du projet :

Le lieu est labellisé Fabrique de territoire, Pôle Territorial de Coopération Économique, Manufacture de Proximité. Il faut partie du réseau Micro-Folies de territoire.
Il a obtenu le Grand Prix Ruralitic en 2019 et le Human City Design Award en 2022.
Nous avons intégré ce lieu dans notre projet de coopération européenne « Une école des communs / A school of commons ».

Par ici un petit film qui raconte les débuts du projet :

UNE ANCIENNE USINE QUI SE RÉINVENTE EN PERMANENCE

Depuis 4 ans, plusieurs associations, allant de la ressourcerie à l’outil-thèque, de l’atelier de vélo partagé, quelques élu(e)s et techniciens, de nombreux acteurs du Royans-Vercors et au-delà, se mobilisent et travaillent assidûment à la création de La Place des Possibles, à partir des besoins et ressources qu’ils partagent avec les habitants. Il s’agit de transformer une friche industrielle de tissage en un espace convivial, ouvert à tous, offrant aux habitants des biens, des services et des formations dans les domaines de la transition numérique – de la culture et des pratiques artistiques – du recyclage et du bricolage, de la transition écologique, des circuits courts, de la solidarité et de la citoyenneté européenne. Un vrai laboratoire de vie sociale dans un lieu magnifique en Royans-Vercors au sein d’une ancienne usine chargée d’histoires humaines du territoire à faire revivre

CollectifEtc_PDP_Site_800-7
CollectifEtc_PDP_Site_800_8
CollectifEtc_PDP_Site_800-4
CollectifEtc_PDP_Site_800-6
CollectifEtc_PDP_Site_800-2
CollectifEtc_PDP_Site_800-5

UN PROCESS PAS-A-PAS

Il n’y a pas de « projet architectural » prédéfini. Nous faisons le pari d’avancer pas-à-pas, sans savoir où cela mènera. Cette friche avance bout par bout, suivant les énergies et les financements et dans le temps s’agrègent et parfois se désagrègent des espaces, des usages. Il faudrait probablement quelques millions d’euros pour faire un « projet ». En attendant de gagner au loto, pourquoi ne pas d’ores et déjà se mettre au travail ? Cette méthodologie a été mise au point avec l’agence RA2 lors d’un workshop in situ, avec tous les acteurs, en février 2019. Elle a donné lieu à l’écriture d’une grande frise programmatique.

DES CHANTIERS VIVANTS UTILISANT LES SAVOIR-FAIRE DE CHACUN

Durant 1 année, nous avons organisé 2 grands chantier participatifs, et 2 chantiers en plus petit nombre pour travailler sur des lot plus complexes. C’était l’occasion pour tous de faire connaissance, d’échanger des savoirs faire et quelques conseils avisés, de boire, danser et profiter de cette année compliquée… Merci à tout nos valeureux bénévoles qui sans eux rien n’existerait.

ETC_PDP_Chantier_S2BD-17
ETC_PDP_Chantier_S1B_BD-11
ETC_PDP_Chantier_S1B_BD-5
ETC_PDP_Chantier_S2BD-16
ETC_PDP_Chantier_S2BD-2
ETC_PDP_Chantier_S1BD-7
ETC_PDP_Chantier_S1BD-2
ETC_PDP_Chantier_S1B_BD-9
ETC_PDP_Chantier_S1B_BD-15
ETC_PDP_JANV_chantier (2)
ETC_PDP_JANV_chantier (3)

DES ATELIERS DE CRÉATIVITÉ : SÉRIGRAPHIE ET CÉRAMIQUE

Les temps de chantier sont accompagnés de moments plus créatifs. Tout le monde n’est pas à l’aise de se retrouver sur un chantier : il faut supporter le bruit, la poussière, souvent l’utilisation d’outils parfois dangereux. C’est pourquoi nous faisons le choix de créer des temps plus « doux », plus ouverts, pour que chacun puisse trouver sa place. Des premiers ateliers ouverts en juillet 2020 ont été dédié à l’impression en sérigraphie de grands textiles – dans une ancienne usine de tissage, justement. Ce travail de motifs a été poursuivi en janvier 2021 par un travail d’émaillage de carreaux de faïence pour couvrir le grand plan de travail de la future cuisine.

ETC_PDP_JANV_ceram21
ETC_PDP_Chantier_S1BD-13
DSC04472(1)
DSC04471(1)
DSC04452(1)
DSC04437(1)
CollectifEtc_PDP_02_2021_800px_-12
ETC_PDP_JANV_ceram3
ETC_PDP_JANV_ceram23

RÉEMPLOI DE MATIÈRES TROUVÉES SUR PLACE

Un travail est mené autour du réemploi, dans une démarche de bon sens architectural et écologique. Nous avons réemployé une partie des anciens faux-plafonds en laine de roche pour une partie du doublage des murs des premières salles. Nous avons mené un travail de détournement des gaines de l’ancienne ventilation de l’usine. Nous les avons transformé en mobilier, en cuisine et en luminaire. Diane Bousquet a finalement utilisée quelques chutes de gaines pour réaliser la nouvelle signalétique extérieure du lieu.

ETC_PDP_JANV_chantier_reemploi6
ETC_PDP_JANV_chantier_reemploi4
ETC_PDP_JANV_chantier_reemploi5
ETC_PDP_JANV_chantier_reemploi3
ETC_PDP_JANV_chantier6
DSC04457(1)

UNE FICTION COMME ÉTUDE ACTIVE DU PROJET

Un travail d’accompagnement est mené sur la manière de raconter le lieu – qui est toujours en évolution. Nous avons proposé un outil atypique : l’écriture et la réalisation d’un roman-photo. Cet outil peut paraître loufoque, mais il a justement la vertu de retrouver de la légèreté et du plaisir dans des discussions de fond qui peuvent parfois être difficiles à mener. Il a notamment permis de mettre en avant les valeurs d’inclusion et d’engagement social au cœur du projet, ce qui est probablement une de ses spécificités au regard d’autres « tiers lieux » ou « fablab » auquel se réfère la Place des Possibles.

ETC_PDP_FEV_workshop4
WS-PLACEDESPOSSIBLES-extrait2
WS-PLACEDESPOSSIBLES-extrait
ETC_PDP_FEV_workshop1
02272013(1)
ETC_PDP_FEV_workshop5
ETC_PDP_FEV_workshop3
next arrow

LE PROJET PRÉSENTÉ PAR SES PREMIERS ACTEURS :

« Pour faire face aux bouleversements économiques et aux mutations sociétales qui les impactent, les territoires ruraux inventent depuis plusieurs années de nouveaux éco-systèmes capables d’assurer leur revitalisation. Des espaces hybrides comme des tiers lieux, living lab… voient alors le jour où les habitants se mobilisent pour construire le vivre ensemble de demain et fabriquer des solutions capables d’améliorer leur quotidien.

C’est ainsi que sur le territoire rural de montagne du Royans Vercors, une quinzaine associations et d’acteurs locaux ont décidé, depuis 2016, d’unir leurs ressources, leurs compétences et leurs réseaux pour créer ensemble un Laboratoire d’Innovations Sociales nommé «La Place des Possibles».

Ce projet prend corps dans un lieu emblématique local, une ancienne usine de tissage à réhabiliter, aujourd’hui propriété de l’association les Tracols qu’elle met à disposition. Issues d’horizons très variés, ces associations et leurs adhérents entendent, à travers ce projet et par leur synergie, répondre davantage et plus finement aux besoins qu’elles repèrent et accompagnent localement.

Et le lieu n’attend pas d’être totalement réhabilité pour exister… Déjà depuis 4 ans, grâce à l’énergie collective déployée, toute personne peut trouver sur place des biens, des activités et des services dans les domaines de la formation, de l’inclusion numérique, de la vie associative, de l’Économie Sociale et solidaire, de l’action sociale, de la transition écologique, de la culture ou du bien-être.. Cette capacité à travailler, se mailler et innover ensemble pour répondre aux besoins de son territoire donne à cette « usine » sa texture originale et son intérêt.

La Place des Possibles est aussi un espace collaboratif apprenant où l’on invente et agit ensemble et on « apprend en marchant ». Le projet tout comme le bâtiment sont en construction avec la participation recherchée de tous. Sans modèle prédéfini, il s’adapte à ses propres configurations et évolutions et s’enrichit des idées et ressources de chacun par le brassage qu’il induit. »