Du 25 mai au 02 juin, le Collectif Etc, accompagné des graphistes indépendantes Julie Baillieul et Diane Bousquet, était accueilli en résidence à Crugny dans les locaux de l’association «Maison vide».

Maison vide est un espace de création et de diffusion dédié à l’art contemporain. L’association, créée autour de la gestion du lieu, est composée de graphistes et d’artistes rémois. Elle organise pour 2013 un vaste projet artistique dans et pour la ville de Crugny. Dans le cadre de ce programme culturel, nous avons proposé le temps d’une semaine de temps fort, plusieurs interventions locales questionnant l’espace urbain. Nous avons imaginé des solutions architecturales et artistiques réinterrogeant le sort de certains espaces laissés à l’abandon, amorces à un dialogue citoyen.

Commune de 594 habitants, Crugny est situé à 30 minutes en voiture de Reims, en Champagne Ardenne. On note que beaucoup de crugnatiens travaillent quotidiennement à Reims, mais également qu’un certain nombre de rémois se rendent à Crugny à l’occasion des expositions et des concerts organisés par Maison Vide. C’est ce lien urbain / rural que nous avons eu envie d’exploiter, par le thème de cette semaine de résidence artistique : “Las Vegas-Crugny”. Un parallèle architectural et graphique a été pensé entre les deux villes dans la réalisation des différentes installations. L’idée était d’interpeller et de discuter avec les habitants sur de nouveaux usages imaginaires de lieux oubliés dans le village, clin d’œil à ces nouveaux modes de vies urbain-rural.

Collectif_Etc_Flyer_Maison_Vide

A / LA SEMAINE DE RESIDENCE : RÉ-INTERPRETER DES LIEUX OUBLIÉS

Après discussions, nous avons mis en évidence trois lieux “oubliés” du village comportant des caractéristiques spatiales différentes, susceptibles d’être transformés et “réactivés” le temps de notre résidence : l’arrêt de bus du village, un ancien lavoir, et un espace vide le long de deux chemins de randonnée.

La réactivation de ces trois lieux s’est déroulée en 3 étapes successives :
1- Le premier jour, une tournée chez les habitants du village pour présenter notre intervention et les interroger sur les différents lieux oubliés du village.
2- Pendant la semaine, un chantier de construction convivial et ouvert au public.
3. Le dernier jour, une mise en scène avec les Crugnatiens et touristes rémois autour des nouveaux usages attribués aux lieux, inaugurant le travail effectué.

1. La tournée dans le village : rencontrer et inviter les habitants à nous rejoindre

Avant notre arrivée dans Crugny, des flyers et affiches créés par Diane et Julie ont été distribués par l’équipe de Maison vide chez la plupart des habitants et dans la plupart des lieux de rencontre du village.

Le premier jour de notre résidence, nous sommes allés frapper à quelques portes pour rencontrer des crugnatiens, présenter le projet, notre action et les inviter à nous rejoindre pour cette semaine. À la fin de la journée, nous nous sommes retrouvés pour un goûter à Maison Vide, afin de discuter entre deux crêpes au sucre des possibles projets pour cette semaine et de leurs mises en œuvre.

Collectif_Etc_LasVegasCrugny

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_02

2. La semaine de projet : un chantier ouvert à tous

Toute la semaine, nous nous sommes installés à côté de l’arrêt de bus : c’est l’un des espaces centraux du village, lieux de passage obligé pour beaucoup de Crugnatiens qui n’ont pas pu manquer notre présence. En proposant divers ateliers de construction, de peinture et de graphisme, notre volonté était de rencontrer un maximum d’habitants pour échanger autour du projet et de ses objectifs. Ce n’était pas gagné, mais quelques uns ont bravé le mauvais temps pour venir nous prêter main forte !

Avec l’aide de Diane et de Julie, nous avons eu l’occasion de produire une signalétique variée inspirée des codes graphiques de Las Vegas, qui venait s’accrocher sur les structures en bois mises en place. Ce type d’action artistique hors les murs et dans l’espace public nous a aussi permis de présenter le travail de maison vide et son envie de promouvoir la culture dans le village. Les habitants qui ne les connaissaient pas encore se sont donc intéressés à l’action menée par l’association pour le bourg.

3. Les mises en scène : partager cette nouvelle image des lieux

Pour finir cette semaine de chantier, nous avons proposé aux Crugnatiens de participer à des mises en scène photographiques, sur chacune des trois installations. Ce temps convivial était aussi une occasion d’impliquer les participants indirectement à l’activation temporaire du lieu de manière festive et ludique.

Les trois photographies sont un souvenir de notre passage, et ancrent la transformation de chaque lieu dans les esprits : modifier l’image que nous avons de certains lieux, c’est déjà commencer à le transformer !

Et pour clore cette semaine, un concert plein air de Kid with no eyes, gratuit et ouvert à tous était ensuite organisé par l’équipe de Maison vide, suivi d’une soirée où les danseurs ont fait chauffer la piste jusqu’à l’aube…

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_05

Collectif_Etc_LasVegasCrugny-16Florent  Chiappero / Collectif EtcCollectif_Etc_LasVegasCrugny_03Collectif_Etc_LasVegasCrugny-14 Collectif_Etc_LasVegasCrugny-10

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Finish

B/ LES INSTALLATIONS : UN NOUVEL IMAGINAIRE POUR DE NOUVEAUX POSSIBLES


1- L’AIRE LIBRE EN SNACK BAR

Collectif_Etc_Welcom

a. Le chantier

Cet espace vide se situait au croisement de deux chemins de randonnée, à 10 minutes à pied du centre-bourg. Il domine la petite vallée de Crugny et offre une belle vue sur tout le territoire environnant. Or, il se trouve que Maison vide organisait en Juillet/Aout 2013 des balades artistiques. A cette occasion, elle avait besoin d’une aire de pique-nique pour faire de ce lieu un des premiers arrêts de la promenade.

Nous avons eu envie de transformer cet espace en aire de repos et Snack-Bar, avec son panneau d’autoroute en entrée de village.

Collectif_Etc_LasVegasCrugny-9Collectif_Etc_LasVegasCrugny-13Collectif_Etc_LasVegasCrugny-15 Collectif_Etc_LasVegasCrugny-17

Christian Lion_Maison Vide

b. Le making-of de la mise en scène

Collectif_Etc_LasVegasCrugny-18

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Montage-2 Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Montage

c. La photo finale

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Mise en scene


2- L’ANCIEN LAVOIR EN WEDDING CHURCH

Collectif_Etc_Wedding_Chapel2

a- Le chantier

Cet ancien lavoir inutilisé depuis une quarantaine d’années se situe au fond d’une parcelle en friche, au cœur du village. L’idée : matérialiser un chemin créant un accès direct au lavoir depuis la route, et rendre agréable et praticable un petit espace attenant au lavoir. Un banc symbolique fut installé dans cet espace. Le cadre bucolique, l’univers onirique du lieu et sa lointaine visibilité nous a donné envie de transformer cet ancien lavoir en Wedding Church, offrant un nouveau lieu de rendez-vous pour les amoureux crugnatiens !

SAMSUNG CSC

Collectif_Etc_LasVegasCrugny-8Collectif_Etc_LasVegasCrugny-4Collectif_Etc_LasVegasCrugny-5

Collectif-Etc-Crugny-Maison-Vide_101Collectif_Etc_LasVegasCrugny-12

Collectif_Etc_LasVegasCrugny-19

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_30

b. Le making of de la mise en scène

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Montage-4Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Montage-3Collectif_Etc_LasVegasCrugny-21Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Montage-5c. La photo finale

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Mise en scene-2


3- L’ARRET DE BUS EN RAILWAY STATION

Collectif_Etc_Railway_Station

a. Le chantier

Nous nous sommes aussi intéressés à un ancien arrêt de bus en béton construit dans les années 80, régulièrement repeint par la mairie suite à des dégradations. Cet élément construit n’offrait hélas aucun usage d’assise pour les collégiens ou autres utilisateurs du bus. Ce bloc de béton nous a été assez critiqué par les habitants. Alors, en prenant en compte sa proximité immédiate avec l’ancienne gare de Crugny, nous avons décidé de le transformer en Railway Station. Nous avons bien sûr commencé par lui redonner son banc permettant d’attendre le bus confortablement, en offrant à l’occasion un espace de visibilité pour tous les commerces et lieux forts du village : encore mieux qu’à Las Vegas !

Collectif_Etc_LasVegasCrugny-2

Florent  Chiappero / Collectif EtcFlorent  Chiappero / Collectif EtcFlorent  Chiappero / Collectif Etc

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_01

Collectif_Etc_LasVegasCrugny-31

b. Le making of de la mise en scène

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Montage-6Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Montage-7c. La photo finale

Collectif_Etc_LasVegasCrugny_Mise en scene-3

Téléchargements

Vous pouvez télécharger le modèle Sketchup des trois installations : ici
Vous pouvez télécharger les trois photographies en haute définition : snack bar ; wedding chapel ; Railway station

Remerciements

Nous tenons tout particulièrement à remercier toute l’équipe de Maison vide et en particulier Anne-Sophie et Maud, la mairie de Crugny, l’aide inestimable de la famille Miloche avec Jean Louis en meneur de file, Xavier pour sa bonne humeur et son rôle majeur en tant que prêtre, la maison bleue, et tous les autres Crugnatiens ayant participé au projet.

4 Comments

  • Chloé Bergerat dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cette superbe approche et ce résultat magnifique. Vous partagez à la fois la riche réflexion des workshops bien-fondés et le plaisir d’un résultat probant, finalisés et…très joli ! D’ailleurs, le lien vers vos photos ne marche pas….J’aurais adoré être de Crugny, car je crois que vous avez réussi à en faire “the place to be”, au moins l’espace d’un instant.

    • automoto dit :

      Moi j’y habite et tous les abrutis de mon village ont tous Peter alors la Weding elle est presque morte l’arrêt de bus vivant et le picnic mort

  • Romeo85 dit :

    Bonjour, j’envisage de refaire la décoration de mon salon et vu qu’on m’a donné pas mal de cadres je veux en profiter pour en accrocher.
    j’ai découvert ce site qui propose des fixation de tableaux et je me perd un peu face aux différents types.
    Y a t’il un interet à prendre par exemple des rails plutot que des crochets ? sachant que je souhaite pas suspendre mais accrocher au mur.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.