La caravane cantine de l’ENSALyon

By 12 novembre 2012novembre 17th, 2012info

Durant la semaine du 8 au 12 octobre 2012 le Collectif Etc, est venu encadrer le  master de la Fabrique in-situ, avec les professeurs Cécile Régnault, Jean Louis Bouchard et Benedetto Bufalino, artiste plasticien. L’exercice était de concevoir et construire en cinq jours une caravane-cantine aux G.A.I.A. (Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau), à 20 minutes de Lyon.

L’idée du projet était de créer un outil de rencontre dans l’espace public, autour de l’alimentation. Les associations lyonnaises de cantines de rue vont dans un second temps s’approprier cette caravane afin de distribuer leurs repas.

Un coffre est découpé à l’arrière de la caravane, de manière à sortir tout le matériel plus rapidement que par la petite porte latérale. L’ensemble des tables et bancs se range en superposition à l’intérieur, pour minimiser l’emprise du mobilier. L’intérieur de la caravane est pensé pour accueillir les associations, avec des rangements personnels, ainsi que des rangements pour la nourriture et vaisselle à transporter.

Les tables et les bancs sont pensés selon un module, qui vient prendre place à l’arrière de la caravane. Les tables et bancs reposent sur de grands tréteaux pliants, et s’emboîtent grâce à des tasseaux en bois qui les empêchent de basculer. En fonction du nombre de personnes présentes pour les repas, il est facilement possible d’ajouter ou de supprimer un module.

La caravane devient l’élément central du dispositif. Un guichet est mis en place à l’intérieur, permettant à une personne de l’association de distribuer des tickets repas. Ensuite, les personnes font la queue, en découvrant les produits culinaires exposés, et prennent leurs assiettes et couverts dans des paniers suspendus. Le chef cuisinier prend place en bout de table, et distribue les repas. L’ouverture arrière lui permet de gérer aisément ses stocks de nourriture laissés à l’intérieur. Les personnes servies vont ensuite s’installer pour créer un grand banquet. Environ trente personnes peuvent prendre place sur cette grande table. Une fois leurs assiettes terminées, les personnes se dirigent vers le pôle vaisselle, afin de laver leurs ustensiles.

Le coffre est maintenu ouvert grâce à un système de poulies et de câbles métalliques tirés jusqu’à l’avant de la caravane. L’intérieur est repeint et deux meubles de rangement sont disposés sur les cotés. Un nouveau plancher est crée avec de la volige. Il se continue sur le hayon.