Le Collectif Etc est une association loi 1901 déposée depuis janvier 2011, basée à Marseille depuis 2014 et dans la Drôme depuis 2021. Le collectif est aujourd’hui composé d’un collège solidaire de quatre architectes salariés permanents, une administratrice ainsi que d’une vingtaine de collaborateurs réguliers. La structure expérimente des modes d’autogestion depuis ses débuts.

Nous souhaitons soutenir des initiatives de changements social et environnemental par l’acte de faire. A travers des expérimentations diverses mobilisant nos compétences en construction bois et métal, conseils, édition, réalisation de films, couture, sérigraphie et autres, en France et en Europe, nous testons l’hypothèse d’une architecture frugale et généreuse. Autant de pistes de sortie à une manière de produire de l’espace énergivore et pyramidale.

Entre 2011 et 2012, le Collectif a réalisé son Détour de France sur le thème de la « fabrique citoyenne de la ville ». La même année, il est lauréat d’Europan 11 et du Palmarès des Jeunes Urbanistes.

En 2014, il fonde avec d’autres la cabane d’édition Hyperville. « Elle se veut le réceptacle de ces pratiques, documentant des mouvements actuels. Elle est aussi volontariste, nourrissant et encourageant des organisations et des actions sur un large réseau. », et publie son premier ouvrage : « Le Détour de France. Une école buissonnière ».

En 2016, il ouvre un lieu dans le quartier de la Belle-de-Mai à Marseille, l’Ambassade du Turfu. « Sa mission est de déployer des actions utiles et conviviales pour le quartier et ses habitant-e-s, en partageant ses savoirs-faire pittoresques et hétéroclites. Elle dispose d’espaces de vie et de travail partagés par des associations d’utilité pratique et des artistes activistes. »

En 2018, notre collectif intègre l’équipe menée par Encore Heureux comme co-scénographe et constructeurs pour la 16ème Biennale d’architecture de Venise. Le thème des Lieux Infinis témoigne de notre regain d’intérêt pour l’échelle architecturale et notre volonté de transposer nos outils et notre expérience de chantiers vivants et d’expérimentations.

En 2021, le Collectif Etc quitte Marseille pour s’installer dans la Drôme. Les enjeux des territoires ruraux nous poussent à installer notre activité hors de la ville, tout en continuant à sillonner les routes pour d’autres projets. Les projets de lieux nous intéressent toujours d’avantage, comme témoigne notre travail à la Place des Possibles où nous installons notre atelier, et celui du Chalutier où nous installons nos bureaux.

Nous recevons également le soutien d’Erasmus + pour un nouveau projet de recherche-action autour des lieux, de la ruralité et des pédagogies alternatives : Une école des communs.

Ici le brouillon d’un film réalisé en 2022 à partir de nos archives dans le cadre d’une invitation par Anya Sirota de l’université du Michigan :