De septembre 2020 à mai 2021, le Parc du Pilat nous a accueilli en résidence en compagnie du collectif SAFI dans le cadre de projets inter-parcs Massif central (Ipamac) sur le thème de l’itinérance. L’occasion pour nous de faire un pas de côté dans nos habitudes de travail et nos types de production.

À partir de la légende des Bottes de 7 lieues, nous avons imaginé une collection d’objets narratifs qui proposent des situations d’usage et invitent à une forme d’attention aux lieux pour entrer plus intensément en relation avec les paysages du Pilat et du GR7. Les objets sont mis à disposition des marcheurs à partir de lieux relais situés à proximité du GR.

ETC-B7L-slider-01
ETC-B7L-slider-02
ETC-B7L-slider-00
ETC-B7L-slider-3
ETC-B7L-slider-04
ETC-B7L-slider-05
ETC-B7L-slider-06
ETC-B7L-slider-07
ETC-B7L-slider-08
ETC-B7L-slider-10
previous arrow
next arrow

La création s’est quasiment exclusivement déroulée in situ en 5 étapes de résidence.

1/rencontre

La proposition de base est de travailler sur des dispositifs portatifs que les marcheurs peuvent emprunter et emporter avec eux. Les premières rencontres avec des acteurs clés du territoire et les premiers échanges nous ont directement orienté vers des choses légères et le détournement d’équipements du randonneur.

2/connaissance

Ainsi lorsque nous sommes revenus pour apprendre à connaître le coin, nous avions en tête un travail textile autour du poncho, de la cape de pluie. Mais l’heure était à la découverte et lors de trois rendez vous collectifs, à Saint Régis du Coin, au Bessat et à Saint Chamond, nous nous sommes laissé guider par des personnes ressources et des invités dans ces paysages dont il nous importait d’explorer diverses facettes.

Etc-B7L-connaissance-00
Etc-B7L-connaissance-04
Etc-B7L-connaissance-01
Etc-B7L-connaissance-02
Etc-B7L-connaissance-05
Etc-B7L-connaissance-06
Etc-B7L-connaissance-07
Etc-B7L-connaissance-08
previous arrow
next arrow

3/conception – prototypage

Fort de ces expériences, nous repartons dans nos pénates la tête chargée d’histoires et d’idées insolubles.

D’une part des objets, quelle forme et pour quel usage ?

Inspirés par les ponchos – tarp, qui se transforment en petits abris, nous envisageons, non sans douter, de transformer nos capes en hamac ou en cerf-volant. Le but général étant d’inciter le marcheur à ralentir et à vivre une expérience sensorielle du paysage, s’arrêter pour écouter les oiseaux par exemple, sentir le vent et imaginer son flux, observer les arbres et les fleurs avec un regard d’insectes…
En effet les capuches sont équipées de visières colorées qui modifient notre perception des couleurs et rapproche notre vision de celle des insectes pollinisateurs.

D’autres part une narration.

Nous synthétisons nos impressions du territoire, nos histoires, celles qui nous touchent, celles qui sont singulières, et qui viennent petit à petit composer la représentation qu’on se construit collectivement. Nous décidons d’un certain nombre de motifs qui dessineront notre carte sensible du Pilat. Ces motifs sont ensuite incarnés sur nos capes de marche, chaque cape représentant un motif.

Etc-B7L-proto-00
Etc-B7L-proto-01
Etc-B7L-proto-02
Etc-B7L-proto-03
Etc-B7L-proto-04
Etc-B7L-proto-05
Etc-B7L-proto-06
Etc-B7L-proto-07
Etc-B7L-proto-08
Etc-B7L-proto-09
Etc-B7L-proto-10
previous arrow
next arrow

4/atelier de fabrication

Pendant 10 jours nous sommes accueillis à la salle hors sac du GIAT, à la croix de Chaubouret (le Bessat)  pour y installer notre atelier couture. On patronne et on assemble, en même temps qu’on fini de régler quelques détails. Un ou deux prototypes n’auront pas suffi à régler tous les problèmes. Aussi quelques sueurs froides au moment de faire voler le premier cerf-volant ou de s’allonger sans retenue dans le premier hamac. Quelques coups de main bienvenus et beaucoup de visites curieuses. Enfin, on prépare une cartographie / notice qui accompagnera les ponchos et leurs emprunteurs.

Etc-B7L-atelier-01
Etc-B7L-atelier-02
Etc-B7L-atelier-03
Etc-B7L-atelier-04
Etc-B7L-atelier-05
Etc-B7L-atelier-06
Etc-B7L-atelier-07
Etc-B7L-atelier-08
Etc-B7L-atelier-09
Etc-B7L-atelier-10
previous arrow
next arrow

5/marche d’activation

Enfin, dernière grande étape avant de transmettre nos objets au parc et de les mettre en circulation dans les lieux relais : une grande marche conviviale de présentation de nos capes aux super pouvoirs. Guidé par nos deux acolytes de SAFI nous partons pour une balade initiatique où séance d’écoute en hamac démonstration de et essai de cerfs volants ou de lunettes de vision insecte sont ponctués par des « impromptus » de la compagnie la tournoyante, programmée pour l’occasion par le Parc.
crédit photo pour la balade : Jean Raveyre

Etc-B7L-balade-02
Etc-B7L-balade-03
Etc-B7L-balade-03b
Etc-B7L-balade-05
Etc-B7L-balade-07
Etc-B7L-balade-09
Etc-B7L-balade-11
Etc-B7L-balade-13
Etc-B7L-balade-14
Etc-B7L-balade-16
Etc-B7L-balade-17
Etc-B7L-balade-18
Etc-B7L-balade-18b
Etc-B7L-balade-21
Etc-B7L-balade-23
Etc-B7L-balade-24
Etc-B7L-balade-25
Etc-B7L-balade-26
Etc-B7L-balade-27
previous arrow
next arrow

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article écrit par Julie Guyon pour l’avant Biennale de la Cité du Design de Saint Etienne ainsi qu’à écouter l’émission de Radio d’Ici (Saint Julien Molin Molette) où nous présentons le projet.

https://www.citedudesign.com/fr/a/les-bottes-de-7-lieux–1647

https://radiodici.com/podcast/les-bottes-de-7-lieux/

 

Merci au PNR du Pilat, à tous les gens qui nous ont fait découvrir leur Pilat, à Régis en particulier, à Anne et Estelle pour les coups de mains opportuns, à Patrice et Aurélia, à Charlie d’être restée jusqu’au bout, et à SAFI pour l’engagement sans faille et tous les moments passés à guetter les oiseaux, les renards et tous les animaux sauvages du voisinage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.