Du 12 au 30 juillet 2016, nous sommes allés à Montréal pour réaliser une « cabane de chantier ».

C’est sur une invitation de l’ADUQ et du collectif We/Art, lauréat avec Ateliers Créatifs Montréal du projet de requalification de l’ancienne Tour d’aiguillage Wellington, que nous sommes venus réaliser un chantier ouvert dénommé Place au chantier ! L’objectif était de réaliser une cabane de chantier qui serve de lieu de discussions et de rencontres autour de la future  requalification du bâtiment en équipement culturel mixte. Pour cela, nous avons collaboré avec quatre gang de designers locaux : Collectif ALLLY, L’ABRI, les ÉCHARDÉS et Collectif L’ESPÈCE.

Notre mission était de trouver un équilibre entre ce que nous dessinions en amont, afin d’assurer une maîtrise formelle et structurelle du projet, tout en ménageant des espaces de créativité aux différentes équipes avec qui nous allions travailler. Nous sommes donc partis sur des modules tramés à 2,4m ( nous ne nous sommes pas fait système métrique local…) que chaque équipe pouvait composer suivant ses désirs, l’ensemble assemblé permettant de construire un espace cohérent par rapport au cahier des charges programmatique proposé. C’est une manière de faire que nous avons déjà expérimenté lors de divers chantiers et que nous appelons matrice constructive, soit les bases d’une infrastructure régulière, reproductible, non immuable et adaptée à un contexte paysager et culturel, support d’un ensemble varié et hétérogène dans sa forme mais régulier dans son format, d’éléments manipulables, issus d’une production industrielle, artisanale ou vernaculaire.

Ainsi, pendant ces deux semaines, c’est pas moins d’une vingtaine de designers qui se sont attelés à la construction de cet espace, qui devait pouvoir être démonté facilement. De nombreux événements festifs, des tables rondes, discussions et autres jouailles locales ont ponctué le chantier. Les vidéos suivantes, réalisées par Hadrien Basch, des Films sur la Comète, que nous avions amené dans nos bagages, racontent le contexte et les enjeux du projet.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres de l’ADUQ et We/Art, que nous avons rencontrés sur le chantier et qui nous ont fait confiance en nous invitant à venir passer du temps avec eux. Au Consulat de France à Montréal et l’OFQJ pour avoir financé notre venue. À toutes les gangs rencontrées et notamment les collectifs ALLLY, L’ABRI, les ÉCHARDÉS et L’ESPÈCE.  Nous avons aussi eu beaucoup de plaisir à échanger avec Georges Audet, Natalie Lafortune et Guylaine Séguin. On remercie l’Isle de Garde et leur BSS, on n’a pas réussi à finir toutes leur canettes, ce cher Jean-guy qui a animé nos soirées, merci Ford d’avoir inventé le F-450. On espère tous vous revoir en France ou au Canada. Bisou bisou.