C’est à la métropole de Lille que nous nous sommes rendus pour une semaine, du 09 au 13 avril 2013, afin de prêter main forte sur l’un des onze jardins dont les Saprophytes ont la charge, sur le quartier de l’Union sis entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. L’occasion pour nous de huiler notre matos et dérouiller nos articulations après ce long hiver.

LA ZAC DE L’UNION, DU JARDINET AU PARC URBAIN ?

Pour cinq ans, l’incontournable collectif des Saprophytes a comme mission, en partenariat avec la SEM “Ville Renouvelée”, d’accompagner l’émergence du parc de l’Union, cœur de la ZAC du même nom. Pour ce faire, elles ont organisé, sous forme d’un appel à projet, la création de onze jardins, chacun confié à une équipe constituée d’un maître d’œuvre (professionnel ou étudiant) et d’une structure locale, relais à l’implication des habitants. L’objectif étant l’organisation par deux fois du festival des Jardins Rêvés.

bandeau-blog-internet1

Pour en savoir plus :
– sur les Saprphytes, c’est là
– sur le quatier de l’Union, c’est içi
– sur le projet de Fête des Jardins Rêvés, c’est pas loin

LE JARDIN DES HOUTLINS VERTS PREMIÈRE PIERRE DU PARC DE L’UNION

Nous avons donc rejoint l’équipe constituée du Centre social Boilly (Robin Lechantre & Karel Polez) et d’étudiants en BTS aménagement paysager (François Colin, Nicolas Pellegrini, Christophe Delbarre et Antoine Blehaut) qui ont remporté l’appel à projet sur ce site avec leur “Jardin des Houtlins Verts”. Il est situé au beau milieu de la ZAC et est le point d’accroche du futur parc de l’Union, qui se développera le long de la rue de Roubaix à Tourcoing – ou rue de Tourcoing à Roubaix.

l-union-plan-directeur-fev2012-855 copie

Leur jardin comporte, en outre des plantations maraichères, d’un parcours sensoriel et d’un amphithéâtre de verdure, une terrasse, protégée de la pluie, afin d’accueillir au mieux les groupes du centre social et les futurs visiteurs des lieux mais aussi pour récupérer l’eau de pluie, qui viendrai à tomber.

LA HALLE SUR DALLE

En collaboration avec toute l’équipe, nous avons proposé cette construction, conçue avec les sections de bois qui avaient été commandées.

La fabrication s’est effectuée en deux temps. Tout d’abord une production à plat et à l’abri, de tous les éléments, sous une ancienne halle industrielle, occupée par les Saprophytes comme lieu de stockage.

jardin_houtlins_collectif_etc_001

La dalle en béton nous a permis d’assembler proprement les deux fermes, conçues pour ne pas laisser apparaître les vis de fixation.

jardin_houtlins_collectif_etc_002jardin_houtlins_collectif_etc_003jardin_houtlins_collectif_etc_004

Ensuite, la construction sur place. Les fermes sont ancrées dans des plots en béton préalablement coulés par les Saprophytes avant notre arrivée.

jardin_houtlins_collectif_etc_005

jardin_houtlins_collectif_etc_006

Tous les éléments ont été conçus pour s’emboîter et ainsi prendre le moins d’épaisseur possible.

jardin_houtlins_collectif_etc_008jardin_houtlins_collectif_etc_009jardin_houtlins_collectif_etc_010La pose du polycarbonate ne s’est pas faite sans effort. Sur ce terrain vierge de toute construction, le vent prenait un malin plaisir à transformer nos panneaux en de véritables voiles, nous emportant bien loin de notre petit abris.

jardin_houtlins_collectif_etc_011

Autre détail important, la dissimulation de la gouttière. Nous l’avons caché entre deux chevrons et ainsi préservé l’esthétique de la façade. Ces deux gouttières alimentent chacune un réservoir de 1000 litres.

jardin_houtlins_collectif_etc_013jardin_houtlins_collectif_etc_014jardin_houtlins_collectif_etc_012
jardin_houtlins_collectif_etc_015jardin_houtlins_collectif_etc_016

ET ÇA CONTINUE !

Dès la semaine suivante, des ateliers ont eu lieu sur le site, encadré par le centre social Boilly.

jardin_houtlins_collectif_etc_018

Il y a peu, le centre social en a remis une couche et a réalisé un plancher et de petits mobiliers. Longue vie aux Houtlins Verts !

jardin_houtlins_collectif_etc_019

Et n’oubliez pas, le 01 juin, c’est le premier festival des Jardins Rêvés. L’occasion de visiter ces 11 sites, qui auront pris formes, et de faire la fête.

Si vous voulez le faire dans votre jardin et surtout l’améliorer, voici le fichier (format Sketchup 6)

Remerciements : Aux Saprophytes, pour l’invitation, les lits et les grosses bouffes, le soutien moral et logistique, à la stagiaire Charlotte, pour son canapé lit dépliant nouvelle génération, vraiment pratique, à Karel et ses colocataires, pour le salon et les bonnes bières, à Jean, vite tombé malade, mais très présent pour les photos de la suite, à Clément, à notre stagiaire Louis-Phong qui a su surmonter son rhume à grand coup de ciseaux à bois et surtout à Welch, Maroille, Potjevleesch et leurs potes Andouillette, Choulette et Frite pour la brioche.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.