Collectif-Etc-Lauris-07-c

Au printemps 2015, nous sommes intervenus dans le village de Lauris, où nous avons accompagné l’association Au Maquis dans l’occupation du terrain de l’ancien, mis à disposition par la commune. Notamment pour y aménager un café villageois.

Récemment installée à Lauris, dans le Luberon, Au Maquis est une association qui, à la suite des mouvements d’Éducation Populaire, « milite pour le partage des savoirs et savoir-être de tous, par tous et pour tous ».
Outre leurs activités à travers le territoire, Au Maquis s’est lancé dans la création de jardins pédagogiques et d’un café populaire au pied du village de Lauris (84).
Soutenu par l’équipe citoyenne récemment élue aux dernières municipales, le projet prend place sur un terrain agricole de 3000m² à l’entrée du village  et autour de l’ancien moulin qui le surplombe de quelques mètres. Les deux actions de mise en place de jardins et d’ouverture d’un café citoyen, sont menées conjointement l’une de l’autre.

Dans cette dynamique, l’association Au Maquis nous a sollicité pour réfléchir à une stratégie d’activation du site par la construction de différents éléments. Des besoins et des désirs sont déjà pressentis, et peuvent être mis en œuvre en quelques semaines afin d’avoir une base opérationnelle pour la saison estivale :
– une terrasse légèrement en surplomb des terrains agricoles et abritée du vent.
– une guinguette transitoire sur le terrain haut attenant à l’ancien moulin
– une passerelle escalier permettant de relier les deux espaces, les parcelles cultivées et le jardin du café

Collectif-Etc-Au-moulin-v

Collectif-Etc-AuMaquis-Lauris-01

 LANCEMENT PRINTANIER

Une première phase de chantier s’est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 avril 2015. Au programme de cette première session, la construction d’une terrasse / scène, la réalisation d’une nouvelle signalétique qui annonce le café et son programme, et le montage d’une roue à aube qui transmet sa rotation à la roue éolienne en façade de la terrasse, symbole du renouveau du moulin. De quoi aborder le printemps sereinement.

Merci à Adrien Zammit de Formes Vives, Arthur Vautier et 6ème Continent pour le coup de main, aux Maquisards pour l’accueil, et bravo aux Laurisien-ne-s pour la motivation et l’énergie !

Collectif-Etc-Formes-Vives-Au-Maquis-1

Au-Moulin-De-Lauris_Collectif-Etc Collectif-Etc-Formes-Vives-Au-Maquis-1-2

 CHANTIER DU CAFÉ ESTIVAL

Une deuxième phase de chantier s’est déroulée la semaine du 01 juin 2015. Plus de monde sur le chantier, et Adrien Zammit s’est associé à Pierre Tandille pour poursuivre le travail graphique. Le bâtiment du moulin n’étant pas accessible, les travaux nécessaires étant trop lourd, la guinguette a pris place au cœur d’anciens appentis en ruine, dans le jardin haut. En guise d’échauffement, la préparation du terrain. Il a fallu défricher, ouvrir certains murs, faire tomber des constructions branlantes. Et c’était parti pour une semaine de chantier intense, sous un soleil de plomb.

D’un côté on a créé l’accès depuis la terrasse basse pour enjamber le mûr et le canal du moulin pour arriver dans le jardin haut, là où la guinguette du café prenait peu à peu forme.
Collectif-Etc-Lauris-05

De l’autre, on a organisé la guinguette.  Le café proprement dit doit accueillir un peu de stockage, c’est le seul espace vraiment « clos et couvert ». On a récupéré de vielles tôles pour la toiture et on en a racheté de nouvelles. En parallèle une terrasse abritée prenait forme. Chaque élément est autoporteur et indépendant des anciennes maçonneries. Le tout s’articule dans l’enceinte d’un ancien mûr formant une sorte de patio.  On nettoie, on ouvre, on construit…

Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc

Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc

On en a profité pour consolider et perfectionner le système de la roue à aube qui entraine la roue du moulin.

Collectif-Etc-au-moulin-roue-1

Collectif-Etc-Lauris-010

Collectif-Etc-au-moulin-roue-2

Les grandes orientations étant validées collectivement, des groupes différents s’occupent de chaque élément, sans dessin préalable, tout est décidé et construit sur place et sur mesure, obligeant à une certaine créativité de l’instant. En parallèle, l’identité graphique s’étend et s’étoffe, les formes et les couleurs s’emparent du projet.

Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc

Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc

Après une semaine intense et foisonnante on inaugure le café et la piste de danse. C’est parti pour une saison de Café Villageois.

Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc

Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif EtcAu maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc

Au maquis - Café villageois - Lauris - Collectif Etc

 TRÊVE HIVERNALE.

Après de multiples réflexions pour permettre aux activités du café de se prolonger pendant l’hiver, celui ci continuera d’ouvrir tous les vendredis et samedis dans la salle des gourmandilles (salle attenante au moulin). Nous leur avons rendu visite en novembre pour un peu de maintenance : quelques cornières en rail à placo pour peaufiner l’étanchéité du café, du feuillard et des boulons pour contrer le jeu pris par l’escalier, et enfin de belles équerres métalliques pour refixer la roue à aube qui après avoir tourné imperturbablement toute la saison, s’est désolidarisée de son axe.

Nous en avons profité pour leur confectionner un bar mobile pour leurs longues soirées d’hiver, comme d’été. Et en prévision du printemps, reculer l’éolienne en fond de terrasse/scène, pour libérer celle-ci et lui donner plus d’ampleur en surplomb du jardin actuellement en chantier.

Affaire à suivre, donc.

Collectif-Etc-Lauris-12 Collectif-Etc-Lauris-11

Un grand merci encore à tous ceux qui ont pris part de près ou de loin au projet. Aux maquisards et amis de maquisards pour leur accueil chaleureux, au laurissien-ne-s pour leur mobilisation et leur énergie, aux amis de Marseille, de Brest et d’ailleurs venus filer la main. Thierry, Didier, SamSam, Clément, Jean, Margaux, Hadrien, Pierre, Claire, Astérix, Nicolas, Céline, Malo, Coralie, le BTA…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.