L’Octobus, création d’un kit de rencontre mobile, pour la Croix Rouge Fr. 

Après Paquita, voici l’Octobus; un second tiers lieu mobile qui sillonnera, à titre expérimental, les routes de la région PACA, du printemps à l’automne 2023.  Ce projet est réalisé en partenariat avec la filière handicap de la Croix Rouge Française.

L’Octobus est pensé comme un dispositif modulable et mobile, qui vient à la rencontre des personnes en situation de handicap dans les territoires oubliés.

Avec une programmation événementielle, le bus est un véritable tiers-lieu éphémère, en relation avec des partenaires locaux. Il permet l’organisation de tables rondes, de conférences, mais aussi d’ateliers ouverts et gratuits. Il propose de découvrir des innovations technologiques ou sociales. Enfin, il se transforme en lieu de spectacles et d’événements conviviaux.

ETC_CroixROuge_Shooting_23_1500px_
ETC_CroixROuge_Shooting_23_1500px_-3
ETC_CroixROuge_Shooting_23_1500px_-15
ETC_CroixROuge_Shooting_23_1500px_-21
previous arrow
next arrow

 

1/ Une base de création : le camion

Le choix du camion a été déterminant pour la suite, il a constitué la base de l’outil mobile. Après quelques recherches, nous avons déniché la perle rare. Sa particularité qui nous a beaucoup plu c’est son côté « transformers », déployable du camion. Une de ses faces s’ouvre et donne place à une scène. On a voulu mettre en avant cette spécificité en imaginant un kit de scénographie mobile. Offrant un véritable espace en plus, l’idée c’est d’investir cette scène et de s’y installer autour, pour créer un lieu de rencontre.

À la manière d’un théâtre, nous avons réalisé un rideau de fond de scène. Autour d’elle, se place selon les besoins quelques tables et assises. Enfin deux autres rideaux/tentures encadrent et caractérisent l’espace.

 

2/ Penser une identité forte 

La première étape de notre réflexion a été de se questionner autour de l’identité du camion. De là découle la suite du processus, le design et  les différents choix esthétiques. Il fallait qu’on puisse raconter une histoire avec ce camion, qu’il évoque quelque chose.

En échangeant avec la croix rouge, nous avons proposé de travailler autour de l’imaginaire marin et tentaculaire du poulpe. Tel une mascotte, il nous apporte un imaginaire fort, qui nous a beaucoup inspiré. Un univers autour de la mer, de l’octopus et ses huit tentacules. Comme autant de bras qui se déploient, capables d’endosser de multiples rôles et de s’adapter à chaque situation. Le bus est alors devenu  : L’OCTOBUS 

Pour pouvoir définir au mieux les usages et la programmation du camion, nous avons aussi rapidement organisé des ateliers de discussions croisées, pour nous aider à conceptualiser l’outil du camion toolkit.

 

3/ Plusieurs chantiers dans nos ateliers marseillais des 8 pillards 

Le chantier s’est déroulé en 3 sessions d’une semaine chacune.

1 Amélioration de l’existant

Nous avons eu la chance que le camion soit déjà aménagé par le précédent propriétaire, néanmoins, il avait besoin d’un petit coup de fraîcheur. Le bois apparent à été remplacé par du CP brut, une partie du mobilier a été retiré. Enfin le sol recouvert d’une moquette verte a été repeint.

 

2 Un kit mobilier scénographie 

Une fois cette première session passée, nous avons réalisé le kit mobile de scénographie.

L’idée c’est pouvoir le déployer au gré des besoins/envies, il permet une grande modularité de mise en place. Tables, tabourets, totems sont les 3 éléments de ce kit, avec une esthétique identique.

 

3 chantier participatif de fresque sur le camion

En partenariat avec le CREAC provence et l’association locale marseillaise Simon de Cyrène, nous avons proposé un atelier de pimpage du camion. Sur la base d’une matrice illustrative que nous avons mise en place, les participant.e.s étaient invités à venir la compléter, à l’augmenter.

 

Remerciements :

Merci pour l’énergie et les sourires d’Ophélie et Antoine. Merci au CREAC provence et Simon de cyrène pour les coups de main qui ont fait la différence et pour les discussions autour de bons plats. Merci aux 8 pillards pour ce lieu incroyable. Merci à marine, stagiaire aux multiples compétences pour l’aide et l’énergie. Merci à la croix rouge française pour la confiance.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.