Depuis le début de l’année 2014, le Collectif Etc s’est accordé une période de « recherche et développement » sur différentes thématiques, éloignées des réflexions menées jusqu’à maintenant, mais toujours en lien avec notre activité. Une envie collective d’explorer de nouveaux domaines, de découvrir et d’essayer de nouvelles techniques de construction, de se donner l’opportunité d’enrichir nos connaissances et de créer de nouveaux liens.

Dans ce cadre, plusieurs membres du collectif, aidé de Malo Mangin, notre fidèle ami designer, se sont intéressés plus précisément au dessin et à la réalisation de mobilier. Ces deux mois ont été ponctués de discussions et de rencontres avec les professionnels du milieu, qui ont permis d’échanger et de faire évoluer la problématique.

La définition du projet

Aujourd’hui, pour se fournir en mobilier, trois options s’offrent au grand public :
– avoir les moyens de s’offrir du design d’auteur ou industriel renommé
– utiliser les circuits de seconde main
– passer par les circuits de grande distribution

Nous avons souhaité tester une manière de penser et de fabriquer, avec des moyens simples et maîtrisés, du mobilier et des objets du quotidien. Et ainsi, heurter nos idées reçues à la réalité de l’artisanat.
Les questions inhérentes à la fabrication de mobilier sont nombreuses : d’où proviennent les matériaux ? Quelles filières utiliser ? Qu’est ce qu’un prix juste ? Quelle stratégie de marketing et de communication adopter ? Quelles licences utiliser ? Quelle transparence appliquer ? Quel statut juridique ?…

A partir du constat actuel, nous avons décidé de réfléchir et travailler suivant deux axes importants :
– Partir à la rencontre des architectes, artisans, fournisseurs, designers ou associations qui travaillent dans ces domaines, avec un point de vue et une façon de procéder qui nous semble originale et inventive. L’idée est d’approfondir notre culture sur ces pratiques : leurs fonctionnements, les acteurs impliqués, la provenance des matériaux, les délais de fabrication, la question de l’industrialisation, etc… Autant de sujets qui amènent au débat et font avancer le projet dans nos esprits, et permet de mettre en place progressivement  une stratégie de projet.
– Concevoir et fabriquer du mobilier en se basant sur nos acquis, en fonction des idées et des envies de chacun.

Il s’agit dans un premier temps d’utiliser notre vie nomade comme cadre de réflexion  pour des objets adaptés à nos besoins, mobilier pliable, transportable, démontable, transformable, etc. Cette itinérance nous pousse à réfléchir à des outils efficaces pour nos emménagements successifs et nombreux. Un « chez-nous » provisoire et transportable. Mobilier atypique, systèmes constructifs simples, matériaux réemployés de nos chantiers. C’est cette histoire que nous souhaitons raconter.

Les prototypes 

Une série de prototypes sont fabriqués durant un mois, pour définir les choix esthétiques. Les modèles sont en bois, parfois associés au métal. Du bois massif débité d’un plateau ou du panneau contreplaqué, tant de combinaisons qui ont été utiles pour définir un imaginaire commun.

Collectifetc_R&D_global
Collectifetc_global1

Le  kit Table + Bancs : La Planche

Les questions qui ont alimenté les discussions ont abouti à la réalisation d’un kit table et bancs, symbole de la convivialité, que nous partageons au quotidien. Mais nous rajoutons une complexité, celle de la mobilité, qui se transcrit par l’étude d’un produit entièrement pliable, à transporter le plus facilement possible.

De nombreux allers-retours sont faits entre le dessin et la réalisation, de manière à adapter au mieux le projet à ce que nous pouvons réaliser avec des machines électroportatives. De nombreux essais sont nécessaires, pour atteindre une qualité de rendu que nous ne maîtrisons pas. La menuiserie associative « l’établi » à Saint-Etienne nous permet de réaliser ce qui nous est techniquement impossible avec de l’électroportatif. Par exemple, débiter un plateau de bois pour obtenir une série de planches rabotées, afin de créer le plateau de la table.

Pour nous stimuler dans la fabrication des meubles, nous avions une échéance : une exposition à The Architecture Gallery, à Barcelone, qui nous a proposé de vendre cette série, en réservant une partie des bénéfices au financement de projets sociaux. Le vernissage a eu lieu le jeudi 03 avril 2014 et nos bancs et notre table était exposés aux côtés d’autres productions d’Adira Goula (ES), Anna Bach (FI), Assemble Studio (UK), Cadelas Verdes (ES), Edouard Decam (FR), Enric Miralles / EMTB (ES), Esther Planas (ES), Pilar Libano (ES), RaumLabor (DE), Santiago Cirugeda (ES) et Simona Rota (ES).

Pour illustrer la démarche que nous avions suivie, nous avons collaboré avec le collectif de graphistes stéphanois Captain Ludd pour la formalisation d’une plaquette. Les sérigraphies réalisées sont disponibles en téléchargement ici.

Notre éthique de diffusion est sous la licence Art Libre. Il vous est donc possible de copier, ou modifier et de distribuer cette oeuvre à titre gratuit ou onéreux, mais en choisissant une méthode de production artisanale, respectant un choix de matériaux locaux, environnant au lieu de production. Nous mettons donc à disposition le modèle 3D du mobilier ici.

Ces deux mois de recherche et développement nous ont permis de découvrir une pratique rigoureuse. On se rend compte que l’outillage nécessaire pour réaliser un degré de finition acceptable demande de gros moyens en équipement. Le prix juste devient très vite inabordable, si l’on regarde le nombre d’heures de conception et de réalisation, le prix de ce produit n’est pas à la portée de tous. Cependant, si vous souhaitez soutenir ce projet et équiper votre cuisine ou votre salle à manger d’un exemplaire de La Planche, voici le détail des tarifs de vente.

Pour plus d’informations et si vous êtes intéressés dans le développement de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Copyleft: cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org

Collectif_Etc_KektDesign02--2

Collectif_Etc_KektDesign02--3

Collectif_Etc_KektDesign02--8

Collectif_Etc_KektDesign02-

Collectif_Etc_KektDesign_-2

Collectif-Etc-Design-4
Collectifetc_r&b_serigraphies_captainludd_2

Collectifetc_r&b_serigraphies_captainludd
Collectif-Etc-Design-3-2
Collectif-Etc-Design-1-2

Collectif-Etc-TAG

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.